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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Auto-communication et Incarnation chez Karl Rahner
Pour cette neuvième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous propose de tenter de définir un terme fondamental dans les écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) : celui d’« auto-communication » qui est dévoilement du Père par le Fils en l’Esprit, et qui est l’essence-même de l’homme.
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« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.
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Livre III, chapitre 55 de l'Imitation de Jésus-Christ, De la corruption de la nature, et de l’efficacité de la grâce divine
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 56, est une réflexion sur le débat théologique de la nature et de la grâce. Reprenant les idées de saint Augustin, Thomas a Kempis considère que le salut de la nature ne repose que sur la grâce du Christ.
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Sermon 86 de Maître Eckhart : "Jésus entra dans une petite ville…"
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 86, où le maître de la mystique rhénane attire l'attention du lecteur sur la figure de Marthe.
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Sermon 1 de Maître Eckhart
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance.
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Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers les promesses de guérison
Après avoir montré comment les trois vertus théologales (la Foi, l’Espérance et la Charité) viennent au secours du pécheur, Grégoire de Narek conduit son lecteur vers les promesses de guérison. En effet, la miséricorde de Dieu est toute puissante et recourt aux moyens les plus imprévus.
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Les dessins de Parmigianino au Louvre, une plongée dans le processus de création du peintre
La Madone au long cou, œuvre la plus célèbre de Parmigianino (1503-1540), résume à elle seule la fascination de l’artiste pour la nature humaine. Son souci de perfection esthétique et l’intensité des sentiments exprimés, placent Parmigianino au rang d’initiateur d’un nouveau style devenu, à la deuxième décennie du XVIe siècle, un style européen : le maniérisme. Riche de la plus grande collection d’études de l’artiste, le Louvre propose au regard jusqu’au 15 février 2016 une soixantaine de dessins préparatoires aux sujets variés. Dans ces représentations de scènes mythologiques ou bibliques, l’être humain garde toujours une place centrale.
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Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
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De la soumission à l'Église dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
A la suite des quatre semaines d’Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne ses conseils sur la distribution des aumônes (§337 à 344), puis sur les scrupules (§345 à 351) avant d’évoquer la soumission à l’Eglise (§352 à 370). Il énonce alors 18 « Règles à suivre pour ne nous écarter jamais des véritables sentiments que nous devons avoir dans l'Église militante » (§352).
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Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (fin)
Dans la quatrième semaine des Exercices spirituels, Jésus-Christ ressuscité est contemplé dans ses apparitions à la Vierge Marie et aux disciples. Puis la contemplation se poursuit « ad Amorem » (pour parvenir à l’Amour), où l’on imagine Dieu à l’œuvre au cœur du monde. Des conseils sont alors prodigués sur trois manières de prier. Enfin, on aborde un chapitre intitulé Discernement des esprits (§ 313 à 327) qui est constitué de 14 règles. Il est d’abord question de la « consolation spirituelle » (§ 313 à 316), puis de la « désolation spirituelle » (§ 317 à 322), enfin des deux à la fois (§ 323-324). Le chapitre se termine par une triple comparaison (§ 325 à 327).
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