Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 457 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo photos de Michel Eisenlhor, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)
Après avoir été présentée au monastère de Saorge, puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, à l’abbaye du Thoronet en 2015, l’exposition de Michel Eisenlhor, « Te lucis ante terminum » (« A toi, avant que la lumière ne s’éteigne ») s’installe du 1er avril au 30 octobre 2016 dans un autre monument cette fois emblématique du patrimoine architectural du sud-ouest, géré par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Rattaché à Agenda
Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création
Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…
Rattaché à Actualités
Espèce d’Espace(s) !
Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !
Rattaché à Actualités
Exposition : "Répons" à St Joseph des Nations (Paris XIe)
Chaque année, ABA, l'aumônerie des Beaux-arts et des jeunes artistes, propose une exposition dans un type de lieu très spécifique : un espace dans une église, mais à la fois distinct et attenant au sanctuaire. Il s'agit de ne pas au contribuer au mouvement ambiant de déconsidération des lieux de culte en lieux de culture (concert, exposition, conférences...) et de communication (affichages divers). Pour la deuxième fois la paroisse St Joseph des Nations nous accueille à bras ouverts.
Rattaché à Agenda
Expo : « Miquel Barceló. Sol y sombra » à la BNF et au Musée national Picasso-Paris
La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Aux peintures et céramiques présentées par le Musée national Picasso-Paris fera écho la riche production gravée proposée par la BnF. Deux lieux et deux expositions pour une oeuvre exceptionnelle à découvrir au printemps 2016 à Paris.
Rattaché à Agenda
Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme ! (59)
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Agenda
Prolongation! Expo : « Les mots qui manquent, the missing words » de Sylvie Blocher à Saint-Denis (93)
Après son exposition « S’inventer autrement » au MUDAM (Luxembourg) et au CRAC Languedoc-Roussillon, l’artiste Sylvie Blocher installe ses dispositifs vidéo à Saint-Denis, au musée d’art et d’histoire. L’exposition « Les mots qui manquent, the missing words », se déploie dans la chapelle, la salle du Chapitre et les cellules de l’ancien Carmel. Les œuvres présentées jusqu’au 17 octobre 2016 mettent l’humanité et la singularité des sujets présentés au centre du propos. L’art de Sylvie Blocher a la capacité à transformer ses modèles en acteurs, porteurs de leur propre vérité grâce à des images puissantes, fragiles et justes. Son regard empreint d’humanité interroge notre rapport à l’autre, entre rêve et légèreté, dureté et profondeur.
Rattaché à Agenda
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expos et concert dans plusieurs églises de Rouen lors de la manifestation Courant d’art
A l’occasion des fêtes pascales, la Direction diocésaine de la culture de Rouen ouvre un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Comme les années précédentes, Courant d’Art s’intéresse à la création contemporaine dans ses formes les plus diverses. Cette proposition s’adresse à tous. Dans cet esprit, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent le sens de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle.
Rattaché à Agenda
Richard Serra, sculpteur du temps
La galerie Gagosian Paris présente actuellement et jusqu’au 2 avril 2016 "Ramble Drawings" de Richard Serra. Après la première exposition de cette série à Gagosian New York en septembre 2015, la galerie de la rue de Ponthieu exposera un tout nouvel ensemble d'œuvres sur papier. Ces peintures reprennent les tons de l’acier et du plomb que l’artiste utilise pour ses sculptures. Le travail pictural minimaliste de Richard Serra est donc une prolongation de ses installations. A l'occasion de l’exposition parisienne, redécouvrons l’art de cet artiste du monumental en faisant un détour par Bilbao. Le Musée Guggenheim espagnol abrite la plus grande installation du sculpteur qui existe au monde : « La matière du temps » (1994–2005).
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter