Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 457 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ouvrage : Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse
Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo : "J'ai mis le jour dans la nuit" Thomas Gleb à la bibliothèque polonaise de Paris
Le Centre Thomas Gleb, association qui a pour objectif de promouvoir l'oeuvre de l'artiste, organise cette année une exposition à la bibliothèque polonaise de Paris, du 3 mai au 2 juin 2017. Artiste inclassable, Thomas Gleb est tour à tour, ou parfois simultanément, dessinateur, peintre, sculpteur, architecte, poète, tapissier. Toute matière lui est bonne : pierre, papier, bois, caoutchouc, laine ou toile… Dans ce parcours foisonnant une seule et unique passion: celle du signe. C’est dans la quête et l’élaboration du signe que sa vie et son œuvre trouvent leur ardente unité, leur aimantation mystérieuse vers la délivrance du chant final.
Rattaché à Agenda
« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins
La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !
Rattaché à Actualités
Expo : "Unleashed" au musée de la chasse et de la nature (Paris)
Deux artistes, Roger Ballen (photographe) et Hans Lemmen (dessinateur) se livrent au jeu perturbant du couplage artistique, en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre. Stimulante astreinte qui, au-delà du jeu plastique et de l’éveil de résonances formelles, révèle une profonde affinité entre leurs deux univers artistiques. Explorant le rapport entre l'homme et l'animal, l'exposition Unleashed est à découvrir au musée de la chasse et de la nature jusqu'au 4 juin 2017.
Rattaché à Agenda
Expo: Carl Andre, sculpteur d'espaces au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Le Musée d’Art moderne rend hommage à Carl Andre (né en 1935 à Quincy, Massachusetts), artiste américain majeur du XXème siècle. L’exposition Carl Andre – Sculpture as place, 1958-2010 couvre tout le spectre de son œuvre et en révèle la cohérence, en présentant une quarantaine de sculptures monumentales, de nombreux poèmes, des photographies, des œuvres sur papier et des objets inclassables. Les pièces iconiques côtoient des éléments jamais réunis, comme ses Dada Forgeries. Acteur principal du minimalisme (avec Donald Judd et Robert Morris), Carl Andre est aussi associé à l’art conceptuel et au Land art et apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.
Rattaché à Agenda
Expo: les "Verticales" de Béatrice Arthus Bertrand et Marie-Noëlle de la Poype à la Galerie Guillaume (Paris 8e)
La Galerie Guillaume présente pour la première fois, et de façon conjointe, le travail de Béatrice Arthus-Bertrand et de Marie-Noëlle de la Poype. L'exposition rassemble un ensemble de sculptures inédites réunies par leur "verticalité". Les oeuvres des deux artistes se font écho dans un univers commun où la nature, tant végétale qu'animale, est très présente. Composées en grande partie de galets pour les unes, d'os de cétacés pour les autres, les sculptures créent un monde mystérieux et particulièrement onirique.
Rattaché à Agenda
« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume
Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.
Rattaché à Actualités
Expo photos: "L'Intangible" d'Anne Pharel à Paris
Du 5 novembre 2016 au 11 février 2017, Photo12 Galerie présente « L’Intangible », une exposition consacrée au travail photographique d’Anne Pharel. Photographies sur papier argentique, boîtes lumineuses, cadres métalliques ou en plexiglas : Anne Pharel créé des objets à partir de ses photographies et joue avec différents supports pour aborder un thème central, le temps et son écoulement, problématique récurrente qu’elle place au coeur de sa démarche artistique.
Rattaché à Agenda
Expo: Sacré Paul (Bigo) ! à Evreux (27)
Paul Bigo était un humaniste, un bon vivant, généreux et fidèle en amitié. Avant sa mort survenue en février 2015, il a souhaité que quelques-unes des œuvres avec lesquelles il vivait rejoignent les collections du musée d’Évreux. Fin connaisseur de peinture tant ancienne que contemporaine, ami de nombreux artistes, Paul Bigo fut aussi, en tant que prêtre, président de la Commission diocésaine d’Art sacré. Au fil des années, Paul Bigo était aussi devenu collectionneur…Pierre Lafoucrière, Manessier, Bernard-Marie Lauté ou encore…Alexandre Hollan faisait partie de cette importante collection. Une vingtaine d’œuvres sélectionnée est présentée jusqu’au 8 janvier 2017 à Evreux et s’accompagne d’une abondante documentation (correspondances, croquis, photographies) garantissant la contextualisation et une meilleure connaissance de l’ensemble.
Rattaché à Agenda
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter