Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
[Décryptage] Admirable miroir [1/2]
Comment l’image d’un homme marchant sur un chemin peut-elle faire couler autant d’encre que celle portée par le tableau de Jérôme Bosch parfois appelé « Le Fils Prodigue » ? Dans sa simplicité cette œuvre du « peintre des diableries » recèle bien des énigmes qu’il est toujours plaisant de tenter de décrypter... Ce que nous ferons en deux épisodes. Le premier nous convie à regarder et noter les détails de cette œuvre, sans arrière-pensée et en évitant autant que possible d’interpréter. Le second permettra d’avancer de prudentes hypothèses de lecture. Mais c’est un jeu sans fin, car dans ce miroir de la vie que nous tend le peintre, c’est bien nous qui nous regardons !
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques
En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L'art dans les chapelles : quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux breton
18 artistes contemporains, 26 sites patrimoniaux et 4 circuits ! Depuis 24 ans, L'art dans les chapelles invite chaque été une vingtaine d'artistes contemporains, de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart du XVe et XVIe siècles, de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, en Centre Bretagne. L'art dans les chapelles, se déroulera cette année du 3 juillet au 20 septembre 2015.
Rattaché à Actualités
Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou
Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.
Rattaché à Actualités
Fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2014
La Fête des Lumières est indissociablement liée à son territoire et à l’histoire de la Ville de Lyon. Du 5 au 8 décembre 2014, les déambulations dans la ville permettront de redécouvrir le patrimoine bâti lyonnais par des mises en lumière exceptionnelles. Eclairagistes ou designers, paysagistes ou plasticiens, vidéastes ou architectes, les artistes jouent avec les 1000 et une possibilités artistiques qu’offre ce matériau impalpable qu’est la lumière.
Rattaché à Agenda
Passage à l’heure d’hiver : une 25ème heure pour lier spirituel, art et histoire !
Le 25 octobre 2014 à 20h25 se déroulera la première édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires. Une même date, un même horaire pour un événement unique qui aura lieu dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires. L’événement met à profit la 25ème heure, celle que nous gagnons chaque année lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et propose un parcours spirituel et insolite de découverte du patrimoine… Animées par un fort désir d’ouverture, ces Villes Sanctuaires proposent durant cette 25ème heure une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échanges et de partage où chacun pourra se retrouver.
Rattaché à Actualités
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans.
Construite à la demande de Saint-Louis en 1228, riche de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, l’abbaye de Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs. Celle-ci célèbre cette année ses 50 ans passés aux côtés des artistes, des intellectuels. La cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont qui rythment cette année de fête se prolonge jusqu’au mois de décembre.
Rattaché à Actualités
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Circuit-expositions: Chemin d’art sacré en Alsace
Nouvelle rencontre entre nos églises et l’art contemporain. La 17e édition du Chemin d’Art Sacré en Alsace organisé par l’Archevêché de Strasbourg accueille, jusqu’au 12 octobre 2014, 18 artistes dans dix villes d’Alsace. Le « Chemin » qui est proposé est d’abord celui de l’intériorité, une invitation à se recueillir en soi-même, à s’écouter. A prendre le temps, parce que l’été ça sert à ça aussi : faire une pause.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter