Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo: "L’art de la croix – La croix dans l’art" à la Galerie Roi Doré (Paris IIIe)
A Paris, la Galerie Roi Doré présente l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art » jusqu’au 4 février 2017. La croix, constituée de deux axes se coupant à angle droit, combine la simplicité visuelle apparente et la complexité du symbole universel, mais ayant une signification différente selon l’époque et le contexte et pouvant être l’objet de controverses. Portant en soi une charge émotionnelle, spirituelle, mais aussi historique immense, ce motif est omniprésent aussi bien dans le quotidien des différents pays et cultures – qu’il s’agisse d’un contexte religieux ou profane – que dans l’art, et ceci depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. L’exposition retrace la présence du motif de la croix dans l’art à travers les siècles, offrant ainsi un aperçu précieux d’objets et d’œuvres issus d’époques et de contextes différents.
Rattaché à Agenda
L’art de la croix - La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?
C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La Biennale des Antiquaires à Paris : une occasion rare de voir tant de trésors réunis
C’est l’un des plus grands événements consacré au marché de l’art dans le monde, la Biennale des Antiquaires, à Paris, devenue annuelle depuis peu, s’est tenue au Grand Palais du 10 au 18 septembre 2016. Dans le domaine de l’orfèvrerie, un stand a tout particulièrement retenu l’attention, celui du marchand belge Bernard de Leye, entièrement consacré à l’orfèvrerie et pour une bonne part à l’orfèvrerie religieuse.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La croix copte : de la vie des dieux à la vie en Christ
C’est un des cadeaux classiques qu’on emporte dans ses bagages au retour d’Égypte : une petite « croix du Nil » en argent ou en or, la « croix ansée » des anciens Égyptiens, qui symbolisait à leurs yeux la « vie » (ânkh). Partout, sur les reliefs des temples ou les peintures des tombeaux, les dieux, dispensateurs de vie, sont munis de cette croix.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
La chapelle Saint Jean-Baptiste de Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme ! (59)
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Agenda
Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement
Le 11 février 2016 s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris une journée d’étude et d’hommage à l’un des plus grands, mais aussi des plus discrets des artistes contemporains. Loin des mirages et des sentiers battus d’un art contemporain affranchi de la matière, de la tradition et même trop souvent de la beauté, Goudji trace son sillon nourri de son histoire et de sa connaissance des matières et des techniques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La restauration de la Croix d’or de Pleyber-Christ
158 ans après la précédente restauration et à peu près 400 ans après sa création, la Croix d’or de Pleyber-Christ a été remise par la municipalité à la paroisse de Pleyber-Christ le 28 juin 2015 après sa restauration financée par une campagne de mécénat. Cette restauration de la Croix de procession de Pleyber-Christ nous permet d’aborder les techniques de restauration en orfèvrerie.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Cécile Marie / La révélation du carbone
Les trois grandes croix et les deux rouleaux Carbone (1) créés en 1995 pour l'ancienne chapelle de l'École d'art d'Évreux, présentés en 2013 au musée d'art sacré de Dijon (2), forment un moment puissant dans l'oeuvre de Cécile Marie. Les travaux qui depuis, lui succèdent (3), interagissent avec cet ensemble monumental en carbone plié.
Rattaché à Portraits d'artistes
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter