Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition: Claude Viallat. Voiles, cordes, filets, parasols... (Nantes)
Conservant deux œuvres de Claude Viallat dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présente jusqu’au 17 mai 2015 une quarantaine, réalisées entre 1967 et 2015. Le thème choisi est celui du rapport de l’artiste à la mer. Depuis 1988, il n’a cessé d’utiliser des voiles à sa disposition, rebuts de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc... En se limitant à un thème, l’exposition qui se tient dans la chapelle de l'Oratoire entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Rattaché à Agenda
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Exposition : Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible - Nice
Tout au long de la vie de Marc Chagall (1887-1985), la Bible a été une source d’inspiration majeure. Les 17 tableaux du Message Biblique conservés au musée national Marc Chagall en sont le meilleur témoignage : peints entre 1956 et 1966, leur message d’amour universel et leur liberté créatrice en font l’un des plus importants testaments spirituels de l’artiste. L’exposition « Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible » présentée jusqu’au 9 mars 2015 propose un retour en arrière, quelque 35 ans plus tôt lorsque l’artiste commence ses recherches graphiques sur les thèmes bibliques par une magistrale série de gouaches.
Rattaché à Agenda
Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs
On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».
Rattaché à Actualités
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Reims
"Rêve de couleurs", spectacle de polychromie dynamique offert par la ville de Reims, métamorphose l'architecture, met en vie la foule des sculptures de la cathédrale jusqu’au 29 septembre. L’impressionnante prouesse technique du groupe Skertzò permet de rendre à Notre-Dame de Reims, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses couleurs d'origine. L’Ange vous sourit !
Rattaché à Agenda
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
L’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita jusqu’au 5 octobre. Lors de cette exposition, l’artiste qui a vécu en résidence à l’abbaye a choisi de présenter quatre installations, toutes articulée autour de la terre. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une méditation par la terre!
Rattaché à Agenda
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.
Rattaché à Actualités
Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres
La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter