Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
El Greco, une spiritualité « anticlassique »
Porter un nouveau regard sur l'oeuvre du Greco (1541-1614), tel est l'un des objectifs atteints avec succès par l'exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais à Paris. A découvrir jusqu'au 10 février 2020.
Rattaché à Actualités
Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e
Cette exposition est née du désir de montrer – à travers les représentations de la Madone (ou Vierge à l’Enfant) dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles – le rôle primordial de la Femme dans l’Humanité. La galerie Sarti a privilégié un déroulement en plusieurs parties pour montrer, à travers trente et une Madones datant de 1330 à 1530, l’évolution de sa représentation.
Rattaché à Agenda
L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.
Rattaché à Actualités
Jour 9 : Le mariage de la Vierge par Raphaël
Aujourd'hui, nous évoquons à nouveau "Le Mariage de la Vierge", avec un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait à Toulouf, dans l'atelier du Pérugin. Il est aujourd'hui conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Expo: Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle au château de Kerjean (29)
La nouvelle exposition présentée au Château de Kerjean, qui réunit objets historiques et films d’animation, dévoile une foi bretonne alliant forts particularismes et ouverture sur le monde. Des oeuvres contemporaines ponctuent ce parcours destiné à un large public et explorent de façon originale une époque décisive pour la Bretagne. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain – sculptures, photos, installations – dialoguent avec les œuvres anciennes, tissant des passerelles entre la vie religieuse des Bretons au 16e siècle et nos questionnements actuels. Elles ponctuent le parcours avec poésie ou humour, emmenant le visiteur là où il ne s’y attend pas.
Rattaché à Agenda
Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle… et aujourd’hui ?
Une exposition dédiée à la religion en Bretagne au 16e siècle peut sembler désuète ou trop spécifique pour intéresser le plus grand nombre. Pourtant, les objets historiques et les films d’animations rassemblés jusqu’au 2 novembre 2016 au château de Kerjean dans le Finistère (29), développent des éléments constitutifs de la Bretagne actuelle. L’exposition « Il était une foi » explore un point charnière de l’histoire bretonne : pendant que les protestants détruisent les images qu’ils considèrent comme des démonstrations d’idolâtrie, la Bretagne développe les fameux « pardons » et le culte des saints. Ancrant pour longtemps, dans le territoire, un sentiment d’appartenance un peu à part...
Rattaché à Actualités
Expo : Jheronimus Bosch - Visions de Génie au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Du 13 février au 8 mai 2016, le musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas) accueille l’exposition internationale "Jheronimus Bosch - Visions de Génie". Cette immense rétrospective de l’œuvre de Jérôme Bosch (vers 1450 Bois-le-Duc 1516) s’appuie sur la plus vaste étude mondiale réalisée sur l’œuvre relativement restreinte du peintre néerlandais. Jamais autant d’œuvres n’ont été réunies jusqu’ici dans la ville qui les a vues naître. L’exposition est le point d’orgue de la manifestation culturelle Jheronimus Bosch 500, ponctuée d’une multitude d’événements en tous genres pour commémorer, en 2016, le 500e anniversaire de la mort de l’artiste.
Rattaché à Agenda
La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas
C’est l’année “Jérôme Bosch”! L’ensemble des Pays-Bas célèbre le retour de l’œuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) au cœur même de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch), la ville qui a servi de cadre à sa création et qui lui inspira son nom d’artiste. Une multitude d’événements festifs variés commémoreront le 500e anniversaire du décès de ce peintre érudit, considéré comme révolutionnaire et marginal. Mais le point d’orgue sera sans conteste l’exposition internationale «Jheronimus Bosch, visions d’un génie » qui réunit pour la première fois au sein d’un même musée la très large majorité des œuvres du maître. Un art inimitable qui illustre les grandes obsessions de son époque.
Rattaché à Actualités
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
En 2017, la Sainte-Chapelle de Vincennes retrouve sa splendeur d’origine
Classée au titre des Monuments Historiques en 1853, la Sainte-Chapelle de Vincennes connaît actuellement une vaste campagne de restauration pour l’ensemble de ses extérieurs. Dans la continuité des travaux menés au château de Vincennes depuis 2002, et après huit mois de travaux, la façade Ouest et la grande rose de la chapelle ont retrouvé leur éclat. Début 2016, la seconde phase de restauration commence. Elle se concentre sur les ouvrages en superstructures des autres façades, sur les toitures, ainsi que sur les vitraux historiques du chœur et de la travée de l’avant-chœur. Un impressionnant chantier engagé par le Centre des monuments historiques et qui devrait s’achever à la fin de l’année 2017.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter