Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Anne Gratadour - Itinéraires de la création 6/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Concerts, expositions, conférences, spectacles de danse…La Nuit de la Crypte au Centre d’Art sacré de Lille
Après la première édition des « Nuits de la Crypte » en 2015, le Centre d'Art Sacré invite en cette année 2016 à renouveler la rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière.
Rattaché à Agenda
Déploration, contemplation, espérance
Nous voici à quelques jours de la Semaine Sainte, où les chrétiens célèbrent les évènements fondateurs de leur foi : la mort et la résurrection du Christ. La joie de Pâques passe par le drame du Vendredi-Saint. La liturgie d’une merveilleuse richesse de ces jours a été la source de nombreux chefs-d’œuvre parmi lesquels la musique n’occupe pas une mince place.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Peinture et musique: montrer l'invisible
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une passionnante exposition sur l’œuvre religieuse du peintre Nicolas Poussin (1594-1665). Si l’on connait bien Les Bergers d’Arcadie, toile souvent reproduite, cette exposition sera pour beaucoup d’entre nous une découverte de ce versant de l’œuvre de Poussin que le musée du Louvre n’a pas hésité à appeler : « Poussin et Dieu ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
Exposition « Résurrection » de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume (Paris)
Avec une vingtaine d’encres sur papier exposées à la Galerie Guillaume du 9 avril au 30 mai 2015, François-Xavier de Boissoudy traite un thème qui traverse toute l’histoire de l’art : la Résurrection du Christ. Point culminant de la révélation aux yeux des chrétiens, le sujet rejoint, selon lui, les aspirations existentielles de chacun, croyant ou non. Le jeu de noir et blanc nuancés de couleurs se met au service de la lumière pour représenter un Christ à la fois lumineux et très humain, et révéler le cheminement de foi de ses témoins les plus proches.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter