Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 38 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence
C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.
Rattaché à Actualités
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Exposition : Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible - Nice
Tout au long de la vie de Marc Chagall (1887-1985), la Bible a été une source d’inspiration majeure. Les 17 tableaux du Message Biblique conservés au musée national Marc Chagall en sont le meilleur témoignage : peints entre 1956 et 1966, leur message d’amour universel et leur liberté créatrice en font l’un des plus importants testaments spirituels de l’artiste. L’exposition « Marc Chagall, Des couleurs pour la Bible » présentée jusqu’au 9 mars 2015 propose un retour en arrière, quelque 35 ans plus tôt lorsque l’artiste commence ses recherches graphiques sur les thèmes bibliques par une magistrale série de gouaches.
Rattaché à Agenda
Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs
On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».
Rattaché à Actualités
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo: Gustave Doré (1832-1883), L'imaginaire au pouvoir - musée d'Orsay
Exact contemporain d’Edouard Manet, Gustave Doré (1832-1883) resta totalement étranger à l’aventure de l’art moderne, au réalisme, et à l’impressionnisme naissant. Reconnu par ses contemporains comme illustrateur de génie et célèbre à l’international pour sa Sainte Bible illustrée, Gustave Doré était pourtant également peintre et sculpteur. L’exposition monographique que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 révèle les multiples facettes d’une œuvre qui lègue aux XIXe et XXe siècles un immense héritage visuel.
Rattaché à Agenda
Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »
On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.
Rattaché à Actualités
La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur »
Goûter l’Avent et cheminer dans le temps, ce n’est pas seulement mettre le cap sur la lumière de Noël. C’est retrouver Dieu dans le plus infime éclat de sa présence à travers notre fragile regard. Avec les artistes, nous avons le privilège de toucher l’indicible : le P. Frédéric Curnier-Laroche nous invite à célébrer « Celui qui est, qui était et qui vient » avec eux.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) réalise depuis 2005 un projet national de recensement des manuscrits enluminés conservés dans les musées de France, dans les sociétés savantes régionales, et dans certains trésors de cathédrales. Les premiers résultats de cette enquête sont présentés au même moment dans trois magnifiques expositions à Angers, Lille et Toulouse, chacune pour les régions qui les concernent.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter