Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 100 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’art en partage, une histoire des collections du musée du Hiéron
Le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, lieu unique en son genre par son histoire et sa destination, a rouvert ses portes en 2005, après restauration et réhabilitation. Depuis, il lui manquait encore un catalogue raisonné digne de ce nom, rendant grâce à la richesse de ses collections et à l’originalité et la finesse de son parcours muséal. C’est désormais chose faite : l’ouvrage « L’art en partage » tout juste paru, vient couronner une histoire plus que centenaire.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Ouvrage : La grâce de Saint-Roch, paroisse des artistes
Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Les Éditions La Nuée Bleue, fortes du succès de leur prestigieuse collection sur les cathédrales de France – une douzaine de volumes parus, dont celui sur Notre-Dame de Paris – ont consacré un ouvrage consacré à Saint-Roch. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’art sacré à la foire de Maastricht (TEFAF) – mars 2016
Chaque année au mois de mars se tient la plus grande foire internationale d’art, à Maastricht aux Pays-Bas. Les arts sacrés ont comme à l’habitude été très représentés, nous pouvons d’ailleurs dire qu’une très large part des œuvres présentées lors de cette foire étaient des œuvres religieuses par leur fonction, leur sujet ou leur inspiration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Jean-Baptiste Ambroselli, petit-fils de… George Desvallières
Voici un hommage printanier à Jean-Baptiste Ambroselli (1934-2020), disparu tout récemment, le 18 février dernier, avec cette visite d'atelier publiée en 2016... Premières lueurs de printemps en ce début d’avril, un tapis de pâquerettes égaye la prairie devant la maison. Et quelle maison ! L’atelier de son grand-père, George Desvallières, à Saint-Fargeau. Certes, aménagé, augmenté, rendu habitable depuis les années soixante, mais atelier tout de même où trônent encore quelques œuvres de l’aïeul. Jean-Baptiste Ambroselli s’avance pour m’accueillir. Nous nous connaissons depuis une bonne vingtaine d’années et j’aime suivre l’évolution de son travail au gré des commandes et des expositions. Autour d’un bon café la conversation s’engage.
Rattaché à Portraits d'artistes
Journée d’étude de l’ISTA : Ombres et lumières au XVIIe siècle
Cette journée d’étude, gratuite et ouverte à tous, se propose de poursuivre une réflexion – introduite en 2009 au sein de l’Institut Catholique de Paris – autour du thème de la lumière au sein de la religion chrétienne. Après avoir abordé « les Lumières de la Nativité » [2010], « les Lumières de l’Antiquité chrétienne » [2011], « L’Église et la Lumière au Moyen Age » [2012], « La lumière à la Renaissance » [2013], cette cinquième rencontre nous invite à poursuivre le voyage dans la période moderne et tout particulièrement le XVIIe siècle.
Rattaché à Agenda
L'année de la Foi se clôture à Versailles autour de Sainte Hildegarde
Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013 le service Art Culture et Foi des Yvelines nous invite à clôturer l'Année de la Foi avec les artistes de son diocèse. Le cycle artistique et spirituel proposé à la cathédrale Saint-Louis de Versailles est dédié à Sainte Hildegarde de Bingen, nouveau docteur de l’Église, qui livre un message réjouissant sur l'homme, en ces jours où certains doutent de son infinie dignité.
Rattaché à Agenda
Réouverture du Centre d’Art Sacré de Lille jusqu’au 08 Juin 2014
Après des années de réhabilitation, le centre a réouvert exceptionnellement ses portes pour le Jubilé du diocèse de Lille. La « Collection Delaine » sur le thème de la Passion du Christ peut ainsi à nouveau être visitée jusqu’au 08 juin 2014. L'occasion de (re)découvrir une collection « unique » au monde d’art sacré contemporain.
Rattaché à Agenda
Toulouse: Le "Chemin de croix" d'Henri Guérin à la basilique Saint-Sernin
Comme chaque année, du 5 mars au 20 avril 2014, pour le temps de Carême, la paroisse Saint-Sernin de Toulouse propose à un artiste de créer un chemin de croix dans la basilique. Pour ce Carême 2014, dans la nef de la basilique, sont présentés les 14 lavis du "Chemin de croix" d'Henri Guérin, tirés sur bâches et inspirés du texte "Le Chemin de la Croix" de Paul Claudel.
Rattaché à Agenda
La chapelle d'Hem : une rare oeuvre d'art total et un vrai lieu de vie
Classée au titre des Monuments Historiques, la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem près de Roubaix dans le Nord constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Née de la volonté du mécène et industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), elle constitue un exemple rare d’œuvre d’art total dans un espace qui reste intime. Le lieu est animé par le P. Renaud Wittouck, prêtre du diocèse de Lille, aumônier des artistes et de la chapelle Sainte-Thérèse à Hem, dont voici les propos ont été recueillis par Anne Da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Lille, lors d'un entretien publié dans le catalogue de l'exposition dossier organisée à la Piscine de Roubaix en 2019-2020.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Une monographie en or
Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter