Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
1er Festival des Artistes Chrétiens en Yvelines « Que La Lumière Soit ! » à Rambouillet
Arts-Cultures-Foi du diocèse de Versaille lance cette année un nouveau festival qui lie art et sacré : le festival des Artistes Chrétien en Yvelines, du 12 au 22 novembre 2011
Rattaché à Actualités / images 2012
Au détour des "Chemins d'art sacré en Alsace"
Du 1er juillet au 30 septembre 2012 se déroule la 15e édition du festival des "Chemins d'art sacré en Alsace". Initiative de l'Eglise catholique en Alsace, le festival est organisé par l'Archevêché de Strasbourg.
Rattaché à Actualités / images 2012
Léonard de Vinci est-il notre contemporain ?
La rétrospective inédite consacrée à Léonard de Vinci (1452-1519) se tient au Musée du Louvre, jusqu’au 24 février 2020 - à guichet fermé en raison de son immense succès. Paul-Louis Rinuy s'empare avec sagacité de cet ensemble exceptionnel pour en livrer une lecture captivante et poser la question de la contemporanéité de son art singulier, qui a traversé cinq siècles.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Expo : les peintures d'Arcabas à l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert (42)
Monument emblématique de l'architecte Le Corbusier, l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert accueille une exposition consacrée au peintre Arcabas intitulée "En quête de beauté. Une trentaine d’œuvres sont montrées au public, jusqu'au 7 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Deux expos hommage à Tal Coat à Aix en Provence (13)
Jusqu'au 11 mars 2018 le musée Granet et la fondation Saint-John Perse d’Aix-en-Provence présentent deux rétrospectives exceptionnelles du peintre Pierre Tal Coat. Proches de grands noms de la peinture du début du XXe siècle tels Braque, Giacometti, Balthus, il est resté largement méconnu tout au long du siècle, jusqu'à ces dernières années où sa juste place dans l'histoire de l'art moderne lui est rendue.
Rattaché à Agenda
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.
Rattaché à Actualités
Exposition : Chagall et la musique à Paris et Roubaix
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Tandis que Paris se consacre au Triomphe de la musique, Roubaix s’attache aux Sources de la musique. Mais au-delà du triomphe de la musique, c’est également une véritable passion pour les couleurs qui se dévoilent à travers ses différents travaux. Un mélange subtile entre les sons et les couleurs que nous vous présentons aujourd’hui et qui est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2016.
Rattaché à Agenda
Peindre, rien que peindre
La galerie Eric Dupont accueille entre ses quatre murs les peintures de Damien Cabanes jusqu'au 20 juillet 2018. Paul-Louis Rinuy évoque ici sa rencontre avec la peinture, sa matérialité, sa vibration, l'émotion qu'offre le peintre dans la radicalité de sa pratique.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter