Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
Jérôme Boutterin - ITINÉRAIRES DE LA CRÉATION 3/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : Vie intime des œuvres d'art à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années, la ville d'Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long, parfois périlleux et méconnu d'inventaire et de restauration du patrimoine religieux. Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n'avait jusqu'à présent pas suscité d'opération d'envergure depuis le début du XIXe siècle. Le musée du Palais de l'archevêché expose actuellement les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
Rattaché à Agenda
Exposition : Chagall et la musique à Paris et Roubaix
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Tandis que Paris se consacre au Triomphe de la musique, Roubaix s’attache aux Sources de la musique. Mais au-delà du triomphe de la musique, c’est également une véritable passion pour les couleurs qui se dévoilent à travers ses différents travaux. Un mélange subtile entre les sons et les couleurs que nous vous présentons aujourd’hui et qui est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2016.
Rattaché à Agenda
Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Gérard Traquandi, au-delà de la défiguration.
Comme tout citadin, la tête encombrée de spots et d’images utilitaires vouées au marketing, de pop-up clignotants sur mon écran ou de panneaux aux pictogrammes rigoureusement explicites, je trouve un chemin de liberté, un chant de vérité en l’art authentique. Au moment où j’écris ces lignes, la dernière exposition de Gérard Traquandi s’achève à la galerie Laurent Godin qui l’expose régulièrement depuis 2005. J’ai pu m’y rendre trois fois. Il s’agissait d’en dépasser les sortilèges : même la peinture silencieuse sait avoir des charmes trompeurs. Ne serait-elle qu’« alléchante » ?
Rattaché à Portraits d'artistes
A l'occasion du Jubilé : Les 7 œuvres de Miséricorde par Brueghel le Jeune
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Le « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Exposition : L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Agenda
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Interview exclusive d'Andy Guérif pour "Maestà, la Passion du Christ" 1/2
A l'occasion de la sortie en salle du film d'Andy Guérif, "Maestà, la Passion du Christ" le 18 novembre 2015, Pierre Vaccaro a eu l'opportunité de rencontrer le réalisateur du film. Andy Guérif adapte la Maestà du peintre Duccio en tableau vivant : le récit de la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs. Un interview exclusive à découvrir dès maintenant !
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter