Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.
Rattaché à Actualités
Installation de Claude Lévêque sous la Pyramide du Louvre
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité par le Louvre à investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » est le premier volet d’une intervention qui viendra, en 2015, habiter les fossés et le donjon du Louvre médiéval. Cette œuvre lumineuse fait dialoguer la mémoire de l’artiste avec celle des lieux, et place le visiteur « entre coercition et ravissement ».
Rattaché à Agenda
Expo: Akiko Hoshina, Liturgie d’argile.
Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Saint-Séverin présente « Liturgie d’argile » une œuvre d’Akiko Hoshina. L’artiste japonaise utilise la céramique ou autre matériau se transformant avec l’eau, le soleil et le feu. Le processus de métamorphose de la terre est essentiel dans son travail. La céramiste s’intéresse particulièrement aux objets et vêtements traditionnels ou symboliques qu’elle transforme pour ses œuvres.
Rattaché à Agenda
Expo « Vivre en pensée », Lionel Estève aux « Eglises » de Chelles (77)
L’intervention in situ de Lionel Estève présentée jusqu’au 9 mars 2014 au centre d’art « Les Eglises » de Chelles, s’empare du lieu avec ampleur, proximité et immédiateté sensible. Le sculpteur a travaillé sur le dallage du sol, reflété par la lumière de balanciers luminescents motorisés. Le jeu de vibration colorée du sol libère le visiteur des codes habituels de l’espace sacré et lui permet, dans une promenade tranquille, de s’approprier le lieu.
Rattaché à Agenda
« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter