Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay
« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.
Rattaché à Agenda
Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay
« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.
Rattaché à Actualités
Expo : Manessier / Han Sungpil, arpenteurs de lumière à l'Abbaye de Saint-Riquier
Jusqu'au 28 mai 2017, l'Abbaye royale de Saint-Riquier expose deux artistes dont l'oeuvre est imprégnée des paysages poétiques de la Baie de Somme : Alfred Manessier (1911 - 1993) et Han Sungpil (né en 1972). Ils sont les arpenteurs de lumière !
Rattaché à Agenda
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre
C’est l’exposition qui déchaîne les passions en ce moment, autant pour son sujet tant apprécié en France que pour la polémique liée aux conditions d’accueil mises en place par le musée du Louvre. Laissons au seuil ces débats qu’il ne nous revient pas d’analyser ici, pour nous plonger au cœur du XVIIe siècle, dans le secret et l’intimité des ateliers des maîtres hollandais… Ou comment ceux-ci ont donné à la peinture de genre ses lettres de noblesse. Une exposition à visiter au musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017.
Rattaché à Actualités
Expo : Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre
le Louvre a réglé ses horloges à l’heure hollandaise : outre l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre jusqu'au 22 mai, les salles de peinture des Ecoles du Nord du musée ont fait peau neuve après onze mois de travaux. Deux expositions prolongent le voyage en terre hollandaise : « Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt » et « Dessiner le quotidien, la Hollande au siècle d’or » toutes deux au pavillon Sully.
Rattaché à Agenda
Expo : "Anna-Eva Bergman - L’atelier d'Antibes (1973-1987)" au Domaine de Kerguéhennec
L’exposition visible au Domaine de Kerguéhennec jusqu'au 4 juin 2017 est consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, et met à l’honneur les oeuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973, jusqu'à sa mort en 1987. À la fin de sa vie, elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : « Il y a un motif qui se présente fréquemment à moi dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler ».
Rattaché à Agenda
Expo : Le geste et la matière, une abstraction "autre" à la Fondation Clément (Martinique)
La Fondation Clément accueille jusqu'au 16 avril une des étapes du 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Avec l’exposition « Le geste et la matière, une abstraction «autre» (Paris, 1945-1965) », réalisée à partir des collections du Centre Pompidou, c’est l’étape la plus éloignée du programme d’anniversaire de l’institution.
Rattaché à Agenda
Le geste et la matière, une abstraction « autre » à la Fondation Clément
Le centre Pompidou, dans le cadre de sa programmation pour ses 40 ans, a conçu et réalisé une exposition hors les murs intitulée « Le geste et la matière, une abstraction « autre » - Paris 1945 – 1965 ». Cette exposition, en collaboration avec la Fondation Clément, y est visible jusqu’au 16 avril. L’occasion de présenter au public martiniquais la peinture abstraite non géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale.
Rattaché à Actualités
Expo : Valentin de Boulogne, réinventer Caravage - musée du Louvre
Du 22 février au 22 mai, le musée du Louvre rend grâce à un peintre considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français à l’égal de Poussin : Valentin de Boulogne. Aussi libre que Caravage, il reprend à celui-ci un réalisme dramatique, la tension suscitée par le clair-obscur et des thèmes novateurs tirés du quotidien (tavernes, concerts, martyrs et saints…), en leur apportant une touche personnelle à la fois d’introspection et de mélancolie ainsi qu’une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.
Rattaché à Agenda
De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé
Les collections des Musées des Beaux-Arts de province sont aussi belles et riches que méconnues du grand public. La réalisation du catalogue des peintures italiennes et espagnoles du Musée des Beaux-Arts du Mans par un jeune historien de l’art donne lieu du 26 novembre 2016 au 21 mai 2017 à une exposition qui permet d’appréhender les divers aspects d’une telle collection dans un musée, constitution , provenance, attribution, restauration et dérestauration, classification des écoles, évolution des manières, copie, évolution du goût, ce qui permet, en ayant une vision d’ensemble à l’échelle d’un musée, de mieux comprendre ce que l’on nomme « la peinture ».
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter