Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain
En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.
Rattaché à Actualités
Happening : Pour la St-Valentin l’œuvre "Phares" de Milène Guermont bat au rythme de votre cœur
A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, PHARES, l’œuvre de Milène Guermont située place de la Concorde à Paris, s’illumine au rythme du cœur des passants via un capteur cardiaque relié à la sculpture pyramidale.
Rattaché à Agenda
Installation : « Solitaire » de Stéphane Thidet au Collège des Bernardins (Paris V)
Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose, jusqu’au 10 juillet 2016 dans l'ancienne sacristie des Bernardins, une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension. Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.
Rattaché à Agenda
Installation « La Veillée des solitaires » d’Eric Michel à St-Jean-aux-Bois (60)
Le travail d’Eric Michel sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin. Jusqu’au 8 mars, la sculpture de lumière « La Veillée des solitaires » exposée dans la salle capitulaire de l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois (60), nous invite à une méditation portée par nos sensations. En passeur, l’artiste entraîne vers les rives de l’ineffable ceux qui acceptent l’aventure dans son monde.
Rattaché à Agenda
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
Installation de Chiharu Shiota à l’église St-Joseph du Havre
C'est un tourbillon de fils rouges, densément tissés, qui irradie la nef de béton de l'église Saint-Joseph du Havre. Une « accumulation d'énergie » (Accumulation of Power), comme son titre l'évoque, qui happe, tel un trou noir, les puissances spirituelles que l'édifice concentre. L’installation suspendue de Chiharu Shiota est à voir jusqu’au 8 octobre 2017 dans le cadre de la manifestation « Un été au Havre, 2017 » qui célèbre les 500 années de la ville fondée en 1517 par François Ier.
Rattaché à Agenda
Installation de Claude Lévêque au Louvre (2e partie)
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité en 2014 par le Louvre afin d'investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ en 2014 intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » était le premier volet d’une intervention. Cette année, nous découvrons le second volet de cette installation où l'artiste réactive les mises en espaces sensorielles dans les fossés médiévaux...
Rattaché à Agenda
Installation de Claude Lévêque sous la Pyramide du Louvre
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité par le Louvre à investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » est le premier volet d’une intervention qui viendra, en 2015, habiter les fossés et le donjon du Louvre médiéval. Cette œuvre lumineuse fait dialoguer la mémoire de l’artiste avec celle des lieux, et place le visiteur « entre coercition et ravissement ».
Rattaché à Agenda
Installation in situ : "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette
Le couvent de la Tourette accueille le temps de la semaine Sainte et de l'Octave de Pâques (du 13 au 3 juin) une installation de l'artiste Guillaume Bardet dans le cadre de l'exposition "La fabrique du Présent". La Cène prend place dans la salle du chapitre du couvent ; chacun est invité à prendre part à ce dernier repas.
Rattaché à Agenda
Installation: St-Sulpice accueille "Présence" d'Anne Poivilliers
L’église Saint-Sulpice s’inscrit dans un espace urbain privilégié et préservé, celui du sixième arrondissement de Paris. Elle participe de ce fait à la vie de la cité, à la fois espace public, lieu de rencontre et de tourisme, et surtout lieu de culte. Y proposer une installation, c’est inviter les différents publics à retrouver sa dimension originelle et universelle, en renouant l’instant de leur visite à la mémoire du lieu. Le lieu choisi est la chapelle du péristyle, habituellement fermée au public qui sera ouverte de manière exceptionnelle pour trois semaines. Une installation énigmatique d'Anne Poivilliers y attend le visiteur : de longs filaments transparents et diaphanes descendent de la voute de la chapelle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter