Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Matière d'origines » de Thomas Tronel-Gauthier à la Galerie Saint-Séverin (Paris 5e)
Jusqu'au 14 février 2014, la Galerie Saint-Séverin (Paris) présente « Matière d’origines » de Thomas Tronel-Gauthier, dialogue entre la sculpture «Nativité» (2011), et la photographie «Hanamate/Dessin de sable» (2012). Une exposition qui fait sens avec le calendrier de l’Avent annonçant la venue du Christ.
Rattaché à Agenda
Musiques de la Nativité à Notre-Dame de Paris
Le 23 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris offre un concert aux pèlerins, fidèles et visiteurs. La Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs chœurs et éléments central de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, chantera le répertoire de Noël. Le second concert intitulé « Puer Natus Est » consacré au chant grégorien du temps de Noël sera proposé le 30 décembre par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris.
Rattaché à Agenda
Jour 1 : L'Annonciation par Françoise Bissara-Fréreau
L'oeuvre inaugurale de ce calendrier de l'Avent est un vitrail conçu en 2017 par l'artiste Françoise Bissara-Fréreau, avec le maître verrier Olivier Juteau, pour une chapelle privée dans la commune de Veigné (37). Le vitrail de l'Annonciation, que nous vous présentons ici, forme un ensemble de deux vitraux, avec un vitrail de la Pentecôte.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 3 : Premier dimanche de l’Avent - Veillez et priez !
On connaît au moins trois versions de la Madeleine repentante peintes par Georges de La Tour (1593-1652). La Madeleine aux deux flammes est certainement la plus curieuse. N’est-elle pas, en cette image, l’illustration du verset de ce dimanche : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » (Marc 13, 33)
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 8 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Suite au songe de Joseph par l'ange que nous avons évoqué hier, celui-ci décide ce prendre Marie chez elle et donc de l'épouser. Le mariage de la Vierge n'est pas détaillée dans les Évangiles, cependant, le Protoévangile de Jacques et La Légende dorée de Jacques de Voragine nous le racontent. Nous vous présentons aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 10 : Deuxième dimanche de l'Avent - Saint Jean-Baptiste au désert
Pour ce deuxième dimanche de l'Avent, nous vous invitons à une méditation sur le "Saint Jean-Baptiste au désert" du Caravage…
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 17 : Troisième dimanche de l'Avent - “Un chemin vers la Lumière”
Pour ce troisième dimanche de l'Avent, méditons ensemble sur un chemin vers la Lumière, en contemplant le portail central du narthex de la Basilique de Vézelay (Vers 1140).
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 18 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca
Après une semaine consacrée à l'histoire de Jean-Baptiste, revenons aujourd'hui à la Vierge et à la figure de l'Enfant Jésus. On trouve peu de représentation de la Vierge enceinte, aussi appelée Vierge de l'attente. La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 21 : Marie et Joseph cherchant un refuge par Carl Rhal
L'évangile de Luc indique que suite à son arrivée à Bethléem avec Joseph, Marie accoucha et plaça l'Enfant dans une "mangeoire" ce qui laisse supposer que le couple n'avait pas trouvé d'endroit décent pour préparer la venue de Jésus. Cependant l’Évangile de Luc ne précise pas les détails de cette histoire, évoquant simplement que le couple n'avait pas trouvé de place dans "la salle commune". Dans l'iconographie chrétienne, nous retrouvons généralement le couple cherchant refuge auprès d'aubergistes. Nous vous en présentons un exemple aujourd'hui, réalisé par Carl Rhal peintre autrichien de la 1ère moitié du XIXe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)
Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter