Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 35 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les stigmates de l’Histoire : le Prieuré de la Charité-sur-Loire
Située dans le Val de Loire, dans le département de la Nièvre, l'église du Prieuré de la Charité-sur-Loire incarne l'ampleur et la majesté de l'architecture clunisienne, quintessence de l'art roman bourguignon. La sérénité qui émane des lignes de cette église prieurale contraste avec l'Histoire mouvementée traversée par la région, dont les saccages et les destructions ont mutilé Notre-Dame de la Charité-sur-Loire - qui fut le plus vaste édifice de la chrétienté après Cluny. L'église est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises !
La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites en 2013 et 2014. Cette année, la cinquième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 4 juillet 2015. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !
Rattaché à Actualités
Exposition: la Trame de Veit Stratmann à Thouars (79)
Impossible d’aborder l’oeuvre de Veit Stratmann sans prendre en compte son hypersensibilité au contexte physique qui l’accueille. L’artiste inclut depuis longtemps l’architecture, la lumière, le spectateur, le va-et-vient entre espace d’exposition et espace public comme éléments fondamentaux de ses installations. Pour Thouars, quatre lieux deviennent les réceptacles transitoires d’une œuvre à parcourir et à rêver : le centre d'art de la Chapelle Jeanne-d'Arc, le conservatoire de musique (hôtel Tyndo), l'hôtel de ville et le musée Henri Barré.
Rattaché à Agenda
Journée d'étude : Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France
Le mercredi 22 mai 2013, La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville organisent une journée d'étude autour du thème "Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France" à Paris.
Rattaché à Agenda
Prix : La création originale du tympan de l’église d'Annet-sur-Marne récompensée.
A l'occasion du Salon International du Patrimoine 2013, le Geste d’Argent (catégorie Métiers) a été décerné le 8 novembre à Natacha Mondon et Eric Pierre pour la réalisation du tympan en terre cuite vernissée de l'église d'Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter