Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le patrimoine : l’arme idéologique de la Guerre 14-18
Comme en témoigne aujourd’hui l’actualité en Irak et en Syrie, le patrimoine véhicule une forte notion d’identité. Lors des conflits, il représente un enjeu majeur et constitue une véritable arme idéologique. L’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t’en guerre » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, explore l’instrumentalisation et la sacralisation dont a fait l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors de la Première Guerre mondiale. Au-delà de la perte que ces destructions représentent, elles ont nourrit une propagande et alimenté le mythe des Allemands destructeurs. Une exposition saisissante à découvrir jusqu’au 4 juillet 2016.
Rattaché à Actualités
Expo : « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t’en guerre » à la Cité de l’architecture et du Patrimoine
Conçue dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en guerre » entend souligner la sacralisation et l’instrumentalisation dont fit l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors du conflit. L’exposition explore, pour le cas français, la manière dont les artistes et les intellectuels se sont mobilisés au lendemain de la destruction de la bibliothèque de Louvain (25-26 août 1914) et de la cathédrale Notre-Dame de Reims (19 septembre 1914). Scènes de destructions réelles ou imaginaires, caricatures et photographies saturent l’espace médiatique et attisent le discours de haine envers l’ennemi. À Paris, ce message s’incarne dans de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri.
Rattaché à Agenda
Happening : Pour la St-Valentin l’œuvre "Phares" de Milène Guermont bat au rythme de votre cœur
A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, PHARES, l’œuvre de Milène Guermont située place de la Concorde à Paris, s’illumine au rythme du cœur des passants via un capteur cardiaque relié à la sculpture pyramidale.
Rattaché à Agenda
Les stigmates de l’Histoire : le Prieuré de la Charité-sur-Loire
Située dans le Val de Loire, dans le département de la Nièvre, l'église du Prieuré de la Charité-sur-Loire incarne l'ampleur et la majesté de l'architecture clunisienne, quintessence de l'art roman bourguignon. La sérénité qui émane des lignes de cette église prieurale contraste avec l'Histoire mouvementée traversée par la région, dont les saccages et les destructions ont mutilé Notre-Dame de la Charité-sur-Loire - qui fut le plus vaste édifice de la chrétienté après Cluny. L'église est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Festival : Itinéraires, musiques et patrimoine en Morbihan
L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés organise la cinquième édition du Festival de musique Itinéraires, du 19 au 28 mai. Fin mai, douze concerts se déroulent dans tout le département du Morbihan. Ils prennent place dans des sites patrimoniaux remarquables allant de monuments incontournables à des lieux plus confidentiels.
Rattaché à Agenda
Des lieux inédits pour nos Journées européennes du patrimoine 2017
C’est une opportunité qui ne passe qu’une fois par an : les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. A saisir une fois encore : la possibilité de découvrir endroits inédits et patrimoine hors-du-commun ! Dans une volonté de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, cette 34ème édition est tournée vers la jeunesse. Elle lui dédie une programmation diverse, adaptée à chacun en fonction de son âge, qui lui permettra de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Narthex a choisis des lieux habituellement fermés au public, et qui participent pour la première fois à ces journées. Surprises assurées !
Rattaché à Actualités
L’avenir du patrimoine culturel syrien
La guerre civile syrienne a mis en péril le patrimoine culturel syrien. L’historien-archéologue, Pierre Leriche est directeur de recherche émérite au CNRS. Il était présent à Berlin (Allemagne) du 2 au 6 juin 2016 à la réunion internationale d’experts pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’action de l’Unesco pour la sauvegarde d’urgence du patrimoine culturel syrien. Il nous dresse un état des lieux du patrimoine et ses préoccupations pour l’avenir du pays. Interview de Pierre Leriche par Elise Delanoë, chargée de communication à l'Oeuvre d'Orient.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
La cathédrale Notre-Dame de Paris : comprendre la mobilisation
Un mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la question centrale reste celle du devenir de l'édifice, qui a ouvert un vaste débat sur la restauration et la conservation du patrimoine. Monument le plus visité d'Europe, la cathédrale, en raison de son appartenance au bien « Paris, rives de la Seine », figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et sa restauration sera donc scrutée de tous.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Plein Sud : itinérances artistiques et estivales
Cap Plein Sud pour savourer en terre occitane ou provençale les innombrables ressources artistiques et patrimoniales, avec une profusion étourdissante, dont nous vous proposons une sélection. Du Festival de Rocamadour à la manifestation IN SITU, de l’Apocalypse de Saint Emilion à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue avec Liz West, ou au Fort Saint-André avec Pauline Bazignan, l’art et le patrimoine forment une brillante alliance et proposent des rencontres d’exception. La création contemporaine se déploie avec originalité et inventivité à la Fondation Villa Datris avec « Bêtes de scène » et au château La Coste, avec Othoniel. Un dernier détour par Digne-les Bains pour méditer dans l’étonnante maison tibétaine d’Alexandra David-Néel…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter