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Expo : Le ciel devant soi au Couvent des Jacobins
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Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
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Ouvrage : Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse
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Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
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Sites et architecture
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Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve
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Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.
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Sites et architecture
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Expo : "De anima lapidum - l'âme des pierres" au monastère royal de Brou
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Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.
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L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors
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Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.
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Sites et architecture
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Vision 6 à 9 Livre III du Scivias d’Hildegard von Bingen
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La 6e vision du troisième livre du Scivias introduit à la présentation centrale de ce livre, la « Trinité », représentée par une colonne. Hildegard von Bingen détaille, en effet, toute l’architecture de la Jérusalem céleste, édifice de pierre, orné de colonnes, de balustrades, et de tours. Les habitants sont les prophètes, apôtres, saints et martyrs, et les allégories des Vertus. Cependant, chaque vision est une leçon de théologie, dispensée par la voix du Très-Haut.
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Écrits mystiques
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Un artiste, une oeuvre vivante...Thomas Gleb et le couvent de la Transfiguration
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En présence de Mr Daniel Kan-Lacas, consul honoraire de la République de Pologne à Montpellier, de Mr Jérôme Lopez, maire de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, de Mr Millet, président de l'association des amis de Thomas Gleb, sœur Micheline, prieure dominicaine introduit ces trois journées au monastère des Tourelles, monastère conçu en 1971 par Thomas Gleb (1912-1991) avec l'architecte Geneviève Lions-Colboc (1917-2009). Compte-rendu des Rencontres des 15-16 et 17 mai 2016.
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Table ronde : « Matière lumière, qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ? » organisée par les éditions Archibooks
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Cette table ronde, organisée à l’occasion de la publication du livre « Les 101 mots de la lumière dans l’architecture » (éditions archibooks, 2016), permettra une rencontre entre ceux qui tentent de maîtriser cette matière naturelle ou de la créer artificiellement - architectes, concepteurs lumière, fabricants.
Nous interrogerons les différents protagonistes de l’architecture sur les procédés mise en œuvre. Comment concevoir la lumière aujourd’hui ?
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Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb
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Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent la même chose pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes.
Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.
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Rencontres et conférences : Thomas Gleb au couvent des Tourelles (34)
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Thomas Gleb (1912-1991) est à l’honneur les 14, 15 et 16 mai 2016. Les trois jours de rencontres et conférences consacrées à l’œuvre de cet artiste se dérouleront dans le couvent des Tourelles à Saint-Mathieu-de-Tréviers (en Hérault) dessiné par l’artiste lui-même en 1971. A travers cet évènement, les sœurs dominicaines qui y résident ont souhaité mettre des mots sur ce que signifie « habiter une œuvre d’art » et sur ce que l’on ressent en ces lieux. Elles feront ainsi connaître et mieux comprendre cette œuvre monumentale et son auteur. Une exposition de documents qui retracent l’historique du bâtiment et les étapes de sa construction sera installée dans le cloître à cette occasion.
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