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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Expo : Olafur Eliasson à l'Espace Muraille de Genève (Suisse)
Jusqu'au 28 avril 2018, l'Espace Muraille à Genève expose le travail de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson à l’initiative de Laurence Dreyfus. L'exposition est conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, présente des éléments emblématiques du vocabulaire artistique d’Olafur Eliasson, notamment son travail autour de la lumière, de l’eau, des couleurs, et plusieurs nouvelles installations, pensées spécifiquement pour et en dialogue avec le lieu.
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Expo « Vivre en pensée », Lionel Estève aux « Eglises » de Chelles (77)
L’intervention in situ de Lionel Estève présentée jusqu’au 9 mars 2014 au centre d’art « Les Eglises » de Chelles, s’empare du lieu avec ampleur, proximité et immédiateté sensible. Le sculpteur a travaillé sur le dallage du sol, reflété par la lumière de balanciers luminescents motorisés. Le jeu de vibration colorée du sol libère le visiteur des codes habituels de l’espace sacré et lui permet, dans une promenade tranquille, de s’approprier le lieu.
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Expo-installation : "For, Fari, Fatum" - Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny (71)
Au cœur des vestiges de la grande église abbatiale, la Chapelle Saint-Martial, non restaurée, est l’écrin brut de l’installation d’Anne Poivilliers. "For, Fari, Fatum" témoigne de la mémoire ultime, figée dans un moment d’équilibre: le moment où toutes les cicatrices accumulées réapparaissent, se télescopent et s’unifient. Elle interroge sur le processus impossible de l'oubli, sur l’irréversibilité des traces. L’accumulation de courbes détermine une unité compacte, l'encombrement emprisonne le regard, compresse l’espace. Une immersion à découvrir jusqu'au 17 septembre 2017.
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Expo: Akiko Hoshina, Liturgie d’argile.
Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Saint-Séverin présente « Liturgie d’argile » une œuvre d’Akiko Hoshina. L’artiste japonaise utilise la céramique ou autre matériau se transformant avec l’eau, le soleil et le feu. Le processus de métamorphose de la terre est essentiel dans son travail. La céramiste s’intéresse particulièrement aux objets et vêtements traditionnels ou symboliques qu’elle transforme pour ses œuvres.
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Exposition : "Tania Mouraud, une rétrospective" au Centre Pompidou de Metz
En 2015, le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, la première exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française Tania Mouraud. Débutant le 4 mars 2015 au Centre Pompidou-Metz, pensé à l'échelle de la ville et de son agglomération, l'événement prendra toute son ampleur à partir du 27 juin et jusqu’au 5 octobre 2015, offrant ainsi une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement.
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Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
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Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
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Exposition : Felice Varini au Parc de la Villette
Les peintures de Felice Varini s’expérimentent dans l’espace architectural. Depuis plus de trente ans, l’artiste conçoit des « peintures spatiales » dont les supports sont les paysages urbains et les espaces fermés. Par des formes simples et colorées disposées de manière apparemment éclatée, Varini crée une énigme d’un espace dont on pensait connaître les contours. Pour le parc de la Villette, Felice Varini a réalisé in situ 3 créations visibles jusqu’au 13 septembre 2015 sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier. Balade qui dynamise l’ordre des perspectives établies.
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Exposition : Installations d’Achot Achot à l’Eglise Saint-Merry (Paris)
Dans le cadre de la thématique consacrée en janvier 2015 à Saint-Merry aux « Cultures arméniennes », l’église parisienne invite le plasticien Achot Achot à donner sa vision du sacré. Ses quatre anges accrochés aux arcs des piliers de la nef et ses deux installations à base de farine sont à découvrir jusqu’au 11 février 2015.
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Exposition : Tania Mouraud, « AD NAUSEAM » au MAC/VAL et alentours (94)
Le MAC/VAL présente une monographie de Tania Mouraud qui interroge la condition humaine. L’exposition « AD NAUSEAM » réunit jusqu’au 25 janvier 2015 une création audiovisuelle, un affichage monumental sur les façades extérieures du musée ainsi que de multiples interventions dans la ville de Vitry-sur-Seine. Cette manifestation prend le parti de donner voix à deux directions tenues par Tania Mouraud dans tout son œuvre. Apparemment contradictoires et antagonistes, elles sont néanmoins complémentaires. D’un côté, la destruction programmée et mécanique du vivant ; de l’autre, l’affirmation d’une résistance, d’un rêve collectif. D’un côté, le constat d’un désastre permanent ; de l’autre, l’affirmation éphémère d’un espoir nénamoins.
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