Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Festival: "Les Bobines du sacré" à Lyon. La place des religions au cinéma
Les Bobines du Sacré est le premier festival en France entièrement consacré aux films à sujet religieux. Pour la deuxième année consécutive, du 1er au 12 avril, le festival questionne la place des religions au cinéma.
Rattaché à Agenda
Cinéma : La Boutique de l'orfèvre à l'espace Georges Bernanos (Paroisse Saint-Louis d'Antin à Paris)
La Boutique de l'orfèvre est réalisée par Paul de Larminat d'après la pièce de Karol Wojtyla devenu plus tard le Pape Jean-Paul II. Le film est projeté de février à juin à l'espace Georges Bernanos lié à la Paroisse Saint-Louis d'Antin
Rattaché à Agenda
Festival de Cannes : le Jury oecuménique
Le Jury oecuménique du festival de Cannes est réuni du 16 au 27 mai 2012
Rattaché à Agenda
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Star Wars, légende sacrée ?
A moins que vous ne viviez au fond d’une grotte, vous n’avez pu échapper ces derniers mois à la vague médiatique déferlante de Star Wars liée à la sortie de son 7ème épisode. Rien qu’en France, en deux semaines d’exploitation, 8 345 000 billets ont été vendus : un record inégalé. Star Wars-The Force Awakens est devenu le plus gros succès français de la saga, toutes époques et ressorties confondues. Outre la campagne de marketing colossale, - première raison de ce succès -, et le talent du réalisateur J.J. Abrams qui a réuni des générations de fans, une troisième raison, plus profonde explique cet engouement : la dimension sacrée de la saga issue d’une mythologie populaire et moderne.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
« Les innocentes » d'Anne Fontaine, une conversion à la Vie
D’une grande beauté formelle, "Les innocentes" (Anne Fontaine, 2016) évoque la rencontre de religieuses traumatisées par la guerre et d’une sage-femme, de laquelle naîtra une conversion à la Vie. Un regard de femme sur les femmes lorsqu’elles paient le prix fort de la violence des hommes.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Cannes, c'est parti !
Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...
Rattaché à Actualités
"Signes" de M. Night Shyamalan (2001), quand la science-fiction côtoie la spiritualité
A l'occasion de la sortie en salles de Split, le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, découvrez ou redécouvrez "Signes", un classique du même réalisateur, sorti en 2001. Un film de science-fiction très maîtrisé visuellement et un personnage en proie à une angoisse existentielle.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter