Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la visitation" au musée de la Visitation
L’exposition "A tout cœur" dévoile la force et la beauté des œuvres du Musée de la Visitation, nées de l’amour pour le Sacré Cœur du 7 mai au 24 décembre 2013
Rattaché à Agenda
Exposition « Beauté divine ! » : Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles à Caen
Un parcours thématique sur les fêtes religieuses chrétiennes invite à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 à Caen, les plus beaux tableaux (16e-20e siècles) des églises de Basse-Normandie. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » représentent une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de la région. La plupart inédites et jamais exposées, elles nous content l’histoire des commanditaires, des donateurs et des artistes sollicités et témoignent des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Rattaché à Agenda
Exposition: De Patinir à Ribera, Saint Jérôme en texte et en images à Anvers (Belgique)
A la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, Saint Jérôme connaît une vogue telle qu’il supplante la plupart des saints. Autour de son « Saint Jérôme », réalisé par Jan Sanders van Hemessen, le Musée Maison Rockox d’Anvers a rassemblé d’autres représentations du saint par de nombreux artistes, de Joachim Patinir (XVIe siècle) à Jusepe de Ribera (XVIIe siècle).
Rattaché à Agenda
Exposition : Le Mexique au Louvre, chefs-d’oeuvre de la Nouvelle Espagne XVIIe et XVIIIe siècles
Axe d’ouverture et de développement de la collection hispanique du Louvre, l’art mexicain s’invite dans les salles du musée du Louvre du 7 mars au 3 juin.
Rattaché à Agenda
Exposition "Les dessins bolonais du XVIIe siècle" au Louvre
Du 20 juin au 9 septembre et à l'occasion de la publication du catalogue "Les dessins bolonais du XVIIe siècle", le musée du Louvre présente un exposition ayant pour sujet les dessins des artistes actifs à Bologne et en Emilie au Seicento.
Rattaché à Agenda
Exposition "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle" jusqu'au 8 juin
La Galerie Tarantino à Paris accueille jusqu'au 8 juin une exposition consacrée aux artistes ayant séjourné à Rome : "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle"
Rattaché à Agenda
Exposition: Trois «Nuits» de Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix (Nantes)
Le Passage Sainte-Croix présente jusqu’au 8 février 2014 les trois tableaux qui ont permis à Georges de La Tour de retrouver sa place dans l’histoire de l’art. L’exposition inédite de ces clairs-obscurs plonge le visiteur dans le Mystère de l’Incarnation. Une expérience sensible rendue possible grâce à la collaboration des musées des Beaux-Arts de Nantes et de Rennes.
Rattaché à Agenda
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Exposition: "Poussin et Dieu" au musée du Louvre
A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1595-1665), l’exposition « Poussin et Die » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche à faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art : unir le sacré antique et le sacré chrétien.
Rattaché à Agenda
La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter