Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Festival : 40 ans de musique à l'abbaye de Sylvanès
Au coeur d'une vallée verdoyante du sud de l'Aveyron, s'élève depuis le XIIe siècle l'abbaye de Sylvanès. Haut lieu de culture, d'art et de spiritualité depuis ses origines, ce chef-d’oeuvre de l'art cistercien s'apprête à devenir le carrefour des traditions musicales et spirituelles du monde entier. La 40e édition du Festival de Musiques sacrées – Musiques du monde (Du 9 juillet au 27 août 2017) offrira un dialogue musical unique, revisitant le grand répertoire classique autant que les traditions musicales du monde entier.
Rattaché à Agenda
Emile Paladilhe : un musicien entre le théâtre et l’Eglise
En cette année 2019, l’orchestre de Montpellier célèbre le quarantième anniversaire de sa fondation. L'occasion nous est offerte de découvrir un musicien oublié - ce qui était bien dommage : Emile Paladilhe, né à Montpellier en 1844, mort à Rouen en 1926. Ce compositeur est un bel exemple de ces musiciens de la fin du 19ème siècle qui ont trouvé leur chemin artistique entre l’opéra et le sanctuaire.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Expo : « Paris Romantique, 1815-1848 » au Petit Palais, Paris
Après « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais présente « Paris romantique » et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris. Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Jusqu'au 15 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 3/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Rétrospective: "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" au Palais Chaillot (Paris)
À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, l’exposition rétrospective consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars, présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. On connaît le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son côté visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.
Rattaché à Agenda
Expo : « L’Allemagne romantique - Dessins des musées de Weimar » au Petit Palais, Paris
Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, alors sélectionnées par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ. Jusqu'au 1er septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Jour 2 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner
Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » au Petit Palais
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter