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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (fin)
Dans la quatrième semaine des Exercices spirituels, Jésus-Christ ressuscité est contemplé dans ses apparitions à la Vierge Marie et aux disciples. Puis la contemplation se poursuit « ad Amorem » (pour parvenir à l’Amour), où l’on imagine Dieu à l’œuvre au cœur du monde. Des conseils sont alors prodigués sur trois manières de prier. Enfin, on aborde un chapitre intitulé Discernement des esprits (§ 313 à 327) qui est constitué de 14 règles. Il est d’abord question de la « consolation spirituelle » (§ 313 à 316), puis de la « désolation spirituelle » (§ 317 à 322), enfin des deux à la fois (§ 323-324). Le chapitre se termine par une triple comparaison (§ 325 à 327).
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Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
Tandis que la troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola était une contemplation du Mystère de la Passion du Christ, la quatrième semaine fait entrer dans le Mystère de la Résurrection. Ces deux mystères sont indissociables.
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Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre I
Le Récit du Pèlerin est le testament spirituel d’Ignace de Loyola. A la demande de ses compagnons et pressé par son secrétaire, le Père Nadal, quatre ans durant, Ignace finit par accepter de consigner son expérience spirituelle par écrit. Ignace va ainsi entreprendre, entre 1553 et 1556, date de sa mort, le récit de sa vie auprès du Père Gonçalves da Camara. Celui-ci commence la rédaction à Rome, puis la poursuit à Gênes, il rédige en espagnol et en italien, selon les secrétaires dont il dispose, jusqu’à ce que le Père Annibal de Coudret traduise ce récit en latin. Le Récit du pèlerin éclaire la lecture des Exercices Spirituels, car il en est la source vive. Cette autobiographie spirituelle est aussi une relecture de la vie et de l’expérience d’Ignace, comme les Exercices préconisent de la pratiquer.
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Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola, Chapitre VII Jérusalem ou Rome
Nous abordons le dernier chapitre du Récit du Pèlerin, les années 1535 à 1538. Ignace de Loyola laisse le lecteur au seuil de la fondation de la Compagnie de Jésus en 1540.
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« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
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