Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Neptune" par Claire Tabouret au Creux de l'enfer (Thiers)
Le centre d'art contemporain "Le Creux de l'enfer" à Thiers accueille depuis près de 30 ans, une programmation artistique de qualité, avec des artistes invités tels que Claude Rutault, Marc Desgrandchamps ou Damien Cabanes. Cette année, pour la saison estivale, le commissaire Frédéric Bouglé a choisi de promouvoir la jeune artiste Claire Tabouret, en exposant une vingtaine de ses œuvres. Intitulée "Neptune", l'exposition se vit et se ressent au fil de l'eau, quand la peinture interroge l'insaisissabilité et l'impétuosité de cet élément essentiel à toute forme de vie.
Rattaché à Agenda
Cécile Marie / La révélation du carbone
Les trois grandes croix et les deux rouleaux Carbone (1) créés en 1995 pour l'ancienne chapelle de l'École d'art d'Évreux, présentés en 2013 au musée d'art sacré de Dijon (2), forment un moment puissant dans l'oeuvre de Cécile Marie. Les travaux qui depuis, lui succèdent (3), interagissent avec cet ensemble monumental en carbone plié.
Rattaché à Portraits d'artistes
Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière
Cela faisait 25 ans que Senlis n’avait pas mis à l’honneur l’œuvre de l’artiste atypique à qui le nom de la ville est associé : Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864-1942). L’exposition du Musée d’Art et Archéologie de Senlis s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 150e anniversaire du peintre. Outre les œuvres de la propre collection de musée, des tableaux majeurs issus du musée Maillol et de collections particulières, pour certaines jamais référencées, sont également exceptionnellement présentées. L’occasion de découvrir jusqu’au 26 janvier 2015, la « réalité intérieure » de Séraphine, imprégnée de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles.
Rattaché à Actualités
Dado ou les tourments de l'âme humaine à l'abbaye d'Auberive
En 2015, l’abbaye cistercienne d'Auberive, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacrait une exposition événement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado. Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présentait un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.
Rattaché à Actualités
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
In memoriam - claude rutault :un artiste conceptuel à l'état pur et dur
En mémoire de Claude Rutault (1941-2022), artiste conceptuel frondeur proche du mouvement Supports/Surfaces, disparu tout récemment, Narthex vous propose de relire un article publié lors de son exposition monographique « claude rutault 1660-2012 de poussin aux peintures suicides » dans le centre d’art contemporain du petit village de Saint-Restitut, dans la Drôme, en 2017. Claude Rutault avait également réalisé un aménagement chromatique et lumineux dans l'église romane de Saint-Prim en Isère entre 1999 et 2007.
Rattaché à Actualités
Exposition : Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Agenda
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
Expo : « Berthe Morisot (1841-1895) » au Musée d'Orsay, Paris
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d’Orsay consacre une exposition à l’une des figures majeures de l’impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). Ce sera aussi la première manifestation monographique consacrée à l’artiste par un musée national depuis la rétrospective de 1941 à l’Orangerie. Cette exposition veut renouveler le regard sur l'oeuvre de Berthe Morisot, en proposant d'explorer une facette essentielle de sa création, les tableaux de figures et les portraits. A découvrir jusqu'au 22 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : "Zeugma", Gérard Garouste à la galerie Templon, Paris
Au printemps 2018, dans le cadre d’une riche actualité parisienne (Musée de la Chasse et de la Nature, Beaux-Arts de Paris), le peintre français Gérard Garouste est invité à la Galerie Templon avec une nouvelle série d’œuvres rassemblées sous le thème du Zeugma – « Le pont », « le lien » en grec. L’artiste y développe l’idée du passage et de la transmission, d’un point de vue philosophique, iconographique et sémantique. A voir jusqu'au 12 mai 2018.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter