Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres
« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil
Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.
Rattaché à Actualités
Le Maître de Naumburg
Un rendez-vous avec le surnaturel en Saxe-Anhalt, du 29 juin au 2 novembre 2011.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne)
Jusqu'au 2 novembre, plusieurs édifices de la commune de Naumburg, en Saxe, proposent une exposition consacrée à l'un des plus grands sculpteurs et architectes d'édifices religieux de l'Europe médiévale. Des sculptures, vitraux, enluminures et artefacts issus d'églises de toute l'Europe retracent l'oeuvre du Maître de Naumburg et révèlent la richesse de l'art gothique européen
Rattaché à Actualités
Le réservoir d'idées pour organiser votre soirée
Partout en France, à une même date, cette année le samedi 2 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Ci-dessous un « réservoir d'idées » pour vous aider à réaliser votre soirée.
Rattaché à nuit des églises archives / Nuit des églises 2011
Le sculpteur Bruno Gironcoli vu par le père dominicain Otto Mauer
En ce moment présenté au couvent des Jacobins à Toulouse et à la galerie Bernard Jordan à Paris, le sculpteur Bruno Gironcoli reçoit de nouveau en France les honneurs qu’il mérite. Son travail, extrêmement dérangeant, a suscité dès ses débuts l’intérêt du dominicain Otto Mauer que nous connaissons trop peu. Ce religieux a joué dans le monde germanique, pour l’art contemporain, en quelque sorte le rôle du Père Couturier pour l’art moderne en France. Grâce à une traduction expresse de Françoise Moreau pour la circonstance, nous pouvons lire une approche spirituelle du travail puissamment contemporain de Bruno Gironcoli.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le silence de la pensée par Jaume Plensa au musée d'art moderne de Céret
Découvrez la dernière exposition de Jaume Plensa, sculpteur catalan de renommée internationale. Présentée du 27 juin au 15 novembre 2015 au Musée d'art moderne de Céret, sa nouvelle exposition intitulée "Le silence de la pensée" présente un ensemble de ses réalisations les plus récentes. Inspiré par le corps, le langage, la poésie et la pensée, cette exposition nous invite à méditer les bienfaits du silence.
Rattaché à Agenda
Le trésor s’enrichit à toutes les époques : hommage à Michel Arnout
Il n’est pas besoin de remonter trop loin dans le temps pour retrouver la trace des dernières œuvres entrées au Trésor de la Cathédrale de Besançon. En effet, de nos jours encore il s’enrichit de nouvelles pièces. Ce fut le cas récemment avec le legs de Michel Arnout, diacre du diocèse de Besançon.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Les chemins nés de la beauté
Narthex est allé à la rencontre de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg au sujet de la collection d'ouvrage dont il est Directeur : "La grâce d'une cathédrale". L'occasion de s'arrêter sur le lien indéfectible entre art et foi.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter