Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme !
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
Rattaché à Portraits d'artistes
L’art renversant de Mark Lewis 2/2
Découvrez la suite de l'article du père Michel Brière consacré à l'exposition de Mark Lewis "Invention au Louvre" visible jusqu'au 31 août 2015 au musée du Louvre !
Rattaché à Portraits d'artistes
Il était une fois David Claerbout. (1/2)
Ce « portrait » de David Claerbout se fonde sur l’expérience attentive, plus ou moins approfondie, d’une quinzaine de ses œuvres au cours de huit expositions. (1) Parmi elles j’en choisis une comme porte d’entrée, pour commencer non par un survol en extension mais par une plongée en compréhension. Cette plongée nous conduit, rien moins qu’à la question de la vérité en art, et aux rapports de cette vérité avec la foi chrétienne au sein d’une relation singulière. Pour ne pas se payer de mots, des informations extérieures à l’œuvre ancrées dans l’expérience sensible de quelques figures induisent une conversion de notre rapport au temps et à l’espace, porte ouverte sur l’invisible.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le mysticisme chez Franz LISZT
2011 est « l'année Liszt », au cours de laquelle est célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur hongrois. Plusieurs articles seront donc consacrés au mysticisme de Franz Liszt, dans sa vie et dans son oeuvre. "Où je vais ? Ce que je deviens ? Le sais-je ? (...) Je deviendrai ce qu'il plaira à Dieu; point ne m'en mets en grand souci; A tout hasard je compte sur la Providence." Liszt, Lettre III extraite des Lettres d'un bachelier es musique, 1835-1841
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Le chant des anges : musiques sacrées d'hier et d'aujourd'hui
Exposition Bill Viola au Grand Palais
L'œuvre de Bill Viola a été présentée et célébrée dans les plus grands musées du monde. Jusqu'au 21 juillet 2014, La RMN-Grand Palais propose, avec vingt œuvres magistrales, soit cinquante écrans et des heures d'images, l’une des plus larges rétrospectives consacrées à l'artiste. Rendez vous au Grand Palais pour un voyage introspectif au cœur des quatre décennies de l'œuvre de Bill Viola. L'itinéraire de l'exposition se déroule en trois temps autour des questions: Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?
Rattaché à Agenda
Exposition : "Place aux jeunes" (Paris)
La galerie guillaume présente du 26 septembre au 8 novembre une exposition d'art contemporain consacrée à la jeune génération. Le Père Michel Brière est le commissaire de l'exposition.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sondes, d'Ismaïl Bahri à Chelles (77)
L’exposition d’Ismaïl Bahri vient en ouverture d’une saison 2014/2015 des Eglises de Chelles qui invite à un parcours de rencontres artistiques singulières sur la notion de savoir-faire explorée par les artistes invités. La présence d’Ismaïl Bahri était alors en soi une évidence. Ses vibrantes installations sont à découvrir jusqu'au 14 décembre 2014.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
Rattaché à Agenda
Exposition : Troisième saison de « Questions d'artistes » au Collège des Bernardins à Paris
Depuis le 10 février et jusqu'au 15 avril 2012, le Collège des Bernardins accueille la troisième édition de "Questions d'artistes". Céleste Boursier-Mougenot présente videodrones dans l'ancienne sacristie, Jan Kopp lui répond en présentant un film d'animation dans la nef.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter