Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expos : "Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre" et "la Cathédrale de fil" au château d'Angers (49)
Le Centre des monuments nationaux a déployé dans ses monuments toute une série d’événements et d’expositions autour de la tapisserie, dans le cadre de la saison « En lices ! ». Au château d’Angers, ce ne sont pas moins de deux expositions qui sont présentées autour de la tapisserie : « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre » qui retrace la création de la célèbre tenture de l’Apocalypse, et « La Cathédrale de fil », installation artistique d’Olivier Roller. Jusqu’au 11 février 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la visitation" au musée de la Visitation
L’exposition "A tout cœur" dévoile la force et la beauté des œuvres du Musée de la Visitation, nées de l’amour pour le Sacré Cœur du 7 mai au 24 décembre 2013
Rattaché à Agenda
Exposition "Plein Champ" les tapisseries de Dom Robert du 14 mai au 18 août
Le musée nationale de la tapisserie de Beauvais met en dialogue les tapisseries de Dom Robert avec Carole Chebron, Roni Horn, Romain Kronenberg & Benjamin Graindorge, Didier Marcel, Olivier Sévère et la dynastie des Milice, du 14 mai au 18 août 2013.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Poussin et Moïse, histoires tissées"
La galerie des Gobelin présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse, d'après des tableaux de Nicolas Poussin.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Sacré blanc! Hommage à Thomas Gleb " à Angers
Du 29 juin au 18 novembre 2012, le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine situé à Angers présente l'exposition « Sacré Blanc ! Hommage à Thomas Gleb (1912-1991) ».
Rattaché à Agenda
Exposition de 4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle à Notre-Dame de Paris du 27 juillet au 8 septembre 2013
Du 27 juillet au 8 septembre 2013, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille 4 des 14 tapisseries dédiées à la Vierge Marie. Prêtée par la cathédrale de Strasbourg, cette exposition s’inscrit dans le cadre des 850 ans de la cathédrale.
Rattaché à Agenda
Exposition: tapisseries à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
Depuis la mi-mars, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a retrouvé de sa suberbe ! Pour le plus grand plaisir de nos pupilles, quatre tapisseries datant du début du XVIIème siècle et évoquant la vie de saint Étienne viennent de retrouver les stalles du chœur de la cathédrale. Hautes de 2 mètres et larges de près de 5 mètres, vous pourrez venir les admirer jusqu’au 31 mars.
Rattaché à Agenda
L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.
Rattaché à Actualités
L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris)
Du 12 avril au 24 juillet, la Galerie des Gobelins, Musée du Mobilier national, situé dans le 13e arrondissement de Paris, présente une vingtaine de tissages issus d'ateliers italiens, flamands et français, réalisés à partir de dessins et cartons des grands maîtres de le Renaissance italienne : Raphaël, Jules Romain et Giovanni da Udine
Rattaché à Actualités
L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter