Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Eloge de la Sensibilité - musée d'Arts de Nantes
Le musée d’Arts de Nantes réunit les plus importants tableaux français du XVIIIe siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du XIXe siècle. L’exposition « Éloge de la sensibilité » fait la part belle à l’apparition de cette attention nouvelle portée au sujet. A découvrir jusqu’au 12 mai 2019.
Rattaché à Actualités
Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Actualités
Expo : Les Cristaux de Milène Guermont au musée de Minéralogie (Paris VI)
Le musée de minéralogie, lieu singulier aux décors du XIXe siècle, possède l’une des plus grandes collections au monde de minéraux. Aujourd’hui, il ose être la scène d’un dialogue inédit entre ses collections et les œuvres en béton de Milène Guermont. Jusqu’au 19 mars, une trentaine d’œuvres, par des connections historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques dialoguent avec les minéraux et croisent ainsi le sensible et le rationnel.
Rattaché à Agenda
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
Expo : Yves Lévêque à la Galerie Guillaume, Paris
La Galerie Guillaume expose les dernières œuvres d’Yves Lévêque (né en 1937) et confirme ainsi son attachement à cette oeuvre puissante et constante. La terre est au cœur de son travail, tout au long de sa carrière ; il décline ce sujet inépuisable dans sa peinture. La nature offre mille nuances et mille richesses, que l'artiste couche sur la toile avec générosité et sensibilité. Le lyrisme inspiré qui se dégage des tableaux présentés jusqu'au 4 novembre 2017 à la Galerie Guillaume offre comme un havre de sérénité en plein cœur du 8e arrondissement de Paris.
Rattaché à Agenda
Expo à Nantes: Martial Cherrier: Du corps rêvé au corps de rêve?
Pour ouvrir la saison “Corps/Accords ?”, le Passage Sainte-Croix invite jusqu’au 29 novembre 2014 un artiste singulier qui utilise son corps comme matière première de son art : Martial Cherrier. Ce choix audacieux plonge le visiteur dans une réflexion universelle : qu’est-ce que ce corps qui est le mien ? Le Passage Sainte-Croix a souhaité s’arrêter sur le travail de cet artiste car il pose une question centrale : existe-t-il un accord possible avec cette enveloppe charnelle qui me contient ?
Rattaché à Agenda
Expo: Climats artificiels à l'Espace Fondation EDF (Paris VII)
Ils capturent les matériaux ou des phénomènes naturels, nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Leurs éclairs sont en néons, leurs cyclones faits d’eau et leurs nuages en écorce de cacahuète ou en céramique. Quand certains nous plongent dans une vague grâce à un effet sonore, d’autres inventent des biosphères de poche pour pallier la pollution urbaine ou nous font caresser le doux rêve de marcher au travers d’un… nuage. Véritables évocations poétiques de « Climats », ce sont près de 30 installations, photographies et vidéos qui illustrent les parts de naturel et d’artificiel que nous y projetons aujourd’hui, les symboliques qui y ont été attachées et celles que le monde contemporain a créées ensuite. A découvrir jusqu’au 28 février 2016 en accès libre à l’Espace Fondation EDF.
Rattaché à Agenda
Expo: les "Verticales" de Béatrice Arthus Bertrand et Marie-Noëlle de la Poype à la Galerie Guillaume (Paris 8e)
La Galerie Guillaume présente pour la première fois, et de façon conjointe, le travail de Béatrice Arthus-Bertrand et de Marie-Noëlle de la Poype. L'exposition rassemble un ensemble de sculptures inédites réunies par leur "verticalité". Les oeuvres des deux artistes se font écho dans un univers commun où la nature, tant végétale qu'animale, est très présente. Composées en grande partie de galets pour les unes, d'os de cétacés pour les autres, les sculptures créent un monde mystérieux et particulièrement onirique.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
Rattaché à Agenda
Exposition : Gustave Courbet et la nature, regards croisés à l’Abbaye d’Auberive (52)
Nombre des artistes de la collection de l’abbaye d’Auberive regardent et se prévalent de leurs aînés. En collaboration avec l’Institut Courbet, elle propose jusqu’au 25 septembre 2016 un dialogue autour des paysages de Gustave Courbet. Il peint ses paysages comme on entre en religion, avec passion et révérence. Parce qu’il aimait son « pays » de Franche Comté où il a grandi et qu’il connaissait si bien, il couche sur la toile autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent comme une résurgence de son enfance, une madeleine de Proust. Cela ouvre de larges possibilités de regards croisés, plus qu’on ne le penserait à priori. En effet, la matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs d’explorations que l’on peut retrouver chez des artistes d’aujourd’hui…
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter