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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Alexandre Hollan, La quête du voir
Plusieurs expositions monographiques ont consacré le travail d’Alexandre Hollan : "Le chemin de l’arbre" en 2012 au Musée de Budapest et au Musée Fabre de Montpellier, "Questions aux arbres d'ici" en 2016 au musée de Lodève, et "L'invisible et le visible" au musée Fabre de Montpellier actuellement. Assez naturellement ces expositions ont privilégié la figure de l’arbre pour laquelle l'artiste est investi d'une relation si particulière, extrêmement sensible et fidèle. Le questionnement de la sensation et du regard mené sans discontinuité par l'artiste a fait également l'objet d'une importante rétrospective à Évreux en 2015, "Je suis ce que je vois" (1). Car, au-delà de la figure de l’arbre, l'ensemble du travail d'Alexandre Hollan n'est qu'exploration du phénomène du voir : “Je cherche quelque chose que je ne vois pas”.
Rattaché à Portraits d'artistes
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Chu Teh-Chun, les chemins de l'abstraction - Les peintres témoins de leur temps, à la Pinacothèque (Paris)
La trilogie présentée jusqu’au 16 mars 2014 à la Pinacothèque rappelle que le peintre, jusqu’à l’avènement de la photographie, était le seul capable de fournir un témoignage visuel de son époque. L’œuvre de Chu Teh-Chun montre combien, même libéré de la figuration, l’artiste reste le témoin de son temps. Celui d’une liberté retrouvée d’un artiste qui s’initie à l’Europe tout en restant attaché aux traditions ancestrales chinoises. Rencontre avec la sensibilité et la poésie d’une abstraction née de la nature et de la lumière.
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Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Commémoration - exposition : Odilon Redon à l’Abbaye de Fontfroide
L’abbaye cistercienne de Fontfroide, située en pays Cathare à Narbonne, construite en 1093 et classée Monument Historique, est propriété de la famille Fayet depuis 1908. Celle-ci poursuit toujours activement la restauration et l’embellissement de cet ensemble exceptionnel dont la configuration originelle est restée intacte. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d'œuvres symbolistes: Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon qui a réalisé un important décor pour sa bibliothèque : Le Jour, La Nuit et Le Silence. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, Odilon Redon (1840-1916) est à l’honneur : jusqu’au 31 octobre 2016 des visites de la bibliothèque sont organisées et une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet en encadrées, accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient, sont exposées dans les chapelles de l’église.
Rattaché à Agenda
Couleurs du temps liturgique
Dès le IIIe siècle, Clément d'Alexandrie préconise l'emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Couleurs et lumière, vitraux d'artistes au Musée des Beaux-arts de Reims (Marne)
Chagall, Sima, Soulages et dernièrement Knoebel, nombreux sont les artistes contemporains qui ont marqué l'histoire de l'art sacré par leurs vitraux. En travaillant pour les lieux de cultes, ils sont fait évoluer l'art du vitrail. Du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, le Musée des Beaux-arts de Reims expose leurs travaux en matière de vitrail et permet ainsi au public de saisir l'apport de ces oeuvres pour l‘art sacré
Rattaché à Actualités
Entre sophistication et simplicité : l'église de Mortensrud (Oslo, 2002)
C'est au beau milieu des pins que se devine l'église de Mortensrud, un édifice qui est désormais considéré comme un modèle d'architecture religieuse respectueuse du caractère sacré de l'église tout en employant des formes et des matériaux modernes et sans oublier d'inscrire l'édifice dans l'identité du lieu sur lequel il se dresse... Une réussite d'ailleurs couronnée par de nombreux prix d'architecture
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Esprit de feu, Esprit de lumière
Dieu, nul ne l’a jamais vu, nous dit la Bible. Mais est-il pensable de donner à contempler quelque chose de l’Esprit ? Certes l’art n’en a pas la prétention. Pourtant les artistes n’ont pas manqué pour essayer, non pas de nous montrer, mais simplement de nous permettre de vivre une expérience susceptible de nous conduire à accueillir en nous cet Esprit que l’Eglise célèbre en cette fête de la Pentecôte.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Evénement : "Amiens, la cathédrale en couleurs"
La cathédrale d'Amiens accueille sur les façades de ses portails un spectacle de lumière gratuit, durant tout l'été.
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