Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 100 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle »
Les recherches actuelles de l’historienne spécialiste de l’art religieux, Isabelle Saint-Martin, portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Son ouvrage « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » publié en mai dernier examine la façon dont se constituent sur deux siècles les goûts et les regards du monde catholique sur l’art. Si, d’un siècle à l’autre, les réponses plastiques ont été très contrastées, l’auteur met en évidence la tentative constante de définir le lien entre art et religion et la quête récurrente d’un art chrétien idéal.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Les chemins nés de la beauté
Narthex est allé à la rencontre de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg au sujet de la collection d'ouvrage dont il est Directeur : "La grâce d'une cathédrale". L'occasion de s'arrêter sur le lien indéfectible entre art et foi.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Journal de bord
Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations. Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Saint-Wandrille, trésors de modernité
« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Un ouvrage sur l'église Saint-Louis de Vincennes
Au terme de recherches qui les ont entraînés dans différentes bibliothèques et centres d’archives, Paul Guillaumat et Claude de Martel ont rédigé, et édité, la monographie qui faisait défaut sur l’église Saint-Louis.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
George Desvallières, une figure paradoxale
Rencontre avec Isabelle Saint-Martin, auteur du chapitre « Desvallières peintre religieux, une figure paradoxale » du catalogue de l’exposition « George Desvallières, la peinture corps et âme » à découvrir jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Exposition : Basilique de lumière à Lyon
Jusqu’au 3 janvier 2016, le Musée d’art religieux de Fourvière présente l’exposition Basilique de Lumière. Mélangeant projections et oeuvres d’art, cette exposition retrace l’histoire de la basilique, son rayonnement culturel et spirituel, sa place importante à Lyon. Elle permet de comprendre l’importance de la basilique, d’un point de vue artistique et spirituel.
Rattaché à Agenda
Notre-Dame de Créteil : la cathédrale déployée
Le diocèse de Créteil a vécu au cours des mois de septembre et octobre 2015 des évènements majeurs de son histoire, on pourrait presque dire refondateurs. Il est heureux que ces évènements coïncident presque avec l’anniversaire de la fondation de ce diocèse, 1966, comme ses frères de Saint-Denis et de Nanterre. Ces trois diocèses répondent aux attentes nées de l’évolution sociologique de la région parisienne qui, à l’image des grandes métropoles du monde, voit son centre se dépeupler au profit de sa périphérie. Cette cathédrale déployée porte dans sa configuration même la trace de sa propre histoire, mais surtout la trace de l’histoire de l’Eglise telle qu’elle s’est implantée et développée au cœur de la ville de Créteil.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter