Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fra Angelico au Musée Jaquemart André : un hommage à la lumière (Paris)
En 2011, le Musée Jaquemart André propose une rétrospective sur l'une des figures les plus audacieuses du Quattrocento : Fra Angelico. Une vingtaine de ses oeuvres majeures sont présentées à côté de celles des « Maitres de la lumière » tels que Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi, Zanobi Strozzi. Une exposition « lumineuse » à découvrir jusqu'au 12 janvier 2012
Rattaché à Actualités
Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne)
Jusqu'au 2 novembre, plusieurs édifices de la commune de Naumburg, en Saxe, proposent une exposition consacrée à l'un des plus grands sculpteurs et architectes d'édifices religieux de l'Europe médiévale. Des sculptures, vitraux, enluminures et artefacts issus d'églises de toute l'Europe retracent l'oeuvre du Maître de Naumburg et révèlent la richesse de l'art gothique européen
Rattaché à Actualités
Les arts en France autour de 1500 : une exposition d'envergure au Grand Palais (Paris)
L'art de la fin du Moyen Âge nous a laissé des oeuvres d'art majeures comme certains châteaux de la Loire, des tapisseries monumentales, des émaux peints, des manuscrits.... Pourtant cette période ne fut pas la plus étudiée par les historiens de l'art. L'exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » entend faire connaître au grand public les richesses de cette époque, charnière pour les arts. Elle est à découvrir jusqu'au 10 janvier 2011 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.
Rattaché à Actualités
Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
Rattaché à Actualités
La cathédrale: un mythe exploré à Rouen
Du 12 avril au 31 août 2014, le musée des Beaux-arts de Rouen propose, en partenariat avec le Wallarf-Richartz museum de Cologne, une exposition inédite : « Cathédrale 1789-1914 : Un mythe moderne ». A la lumière franco-allemande, elle explore un thème jamais abordé jusqu’ici : la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique et le débat national, depuis Goethe et Victor Hugo, jusqu’à la première guerre mondiale. Les 250 œuvres présentées nous racontent comment la cathédrale gothique a connu au XIXème siècle une renaissance inattendue.
Rattaché à Actualités
Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune
Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.
Rattaché à Actualités
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
Collégiale Notre-Dame de Vernon (Eure)
C'est dans la ville de Vernon, dans l'Eure, que l'on peut croiser l'imposante façade de l'église collégiale Notre-Dame. Sa façade principale ne manque pas d'attirer le regard, par sa forme élancée et sa rosace finement ouvragée, dans la plus pure tradition du gothique tardif en Normandie. Fasciné lui aussi par la silhouette gracieuse de la collégiale, Claude Monet en fera le sujet de quelques une de ses toiles.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
La cathédrale de Roskilde - Monument de la chrétienté danoise
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, la cathédrale qui surplombe le fjord de Roskilde est non seulement une brillante réalisation architecturale, mais aussi le témoin de l'histoire de la royauté danoise.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Expo : "De anima lapidum - l'âme des pierres" au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter