Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais
Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.
Rattaché à Actualités
Expo : Arcabas à la basilique Saint-Sernin de Toulouse
La basilique Saint-Sernin de Toulouse accueille vingt œuvres d’Arcabas, pour une exposition exceptionnelle jusqu'au 4 juin 2017 ! Parmi ces œuvres figurent plusieurs toiles d’inspiration biblique, réunies autour de l’œuvre-maîtresse de l’exposition, "Hommage à Bernanos", un immense polyptique de 5 m x 5 m, conçu à l’origine pour la pièce de théâtre "Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos.
Rattaché à Agenda
Chef reliquaire de saint Jean-Baptiste : Un martyr présenté par des anges
Dans la demi obscurité de la crypte de la cathédrale Saint-Bavon (Sint Baafskathedraal) de Gand en Belgique est conservé ce très beau et saisissant reliquaire en argent et argent doré d’une taille imposante qui nous présente la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau orné d'amples volutes, de grappes de fruits et de chérubins porté par quatre anges agenouillés vêtus de dalmatiques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Exposition "Lieux saints partagés" au MuCEM de Marseille
Au-delà des frontières confessionnelles, les trois monothéismes partagent des figures bibliques, des saints et des lieux communs. L’exposition "Lieux Saints Partagés" visible au Mucem de Marseille jusqu'au 31 août 2015 met en évidence le dialogue des cultures et des religions, sans toutefois éluder les heurts, antagonismes et divisions. Conçue comme un pèlerinage, l’exposition propose un périple méditerranéen inédit autour de ces lieux et figures partagés.
Rattaché à Agenda
Conférence-débat : « Art chrétien/Art sacré » par Isabelle Saint-Martin
Après la parution de « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » Isabelle Saint-Martin reviendra sur les questions approfondies dans son ouvrage, lors d’une soirée conférence-débat le 18 décembre à Paris en compagnie de l’historien Olivier Christin.
Rattaché à Agenda
Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible
C'est la concrétisation d’un beau projet que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui ! Depuis plusieurs mois la revue Narthex et la revue trimestrielle "Le Monde de la Bible" ont monté un projet dans le plus grand secret. Présentation...
Rattaché à Actualités
Moïse : figures d’un prophète au musée d’art et d’histoire du Judaïsme
C’est une exposition exceptionnelle que propose actuellement le musée d’art et d’histoire du judaïsme jusqu’au 21 février 2016. Prophète le plus représenté dès l’Antiquité, Moise est une figure emblématique de l’iconographie biblique. À travers 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, cette exposition rend compte de l’importance et de la diversité des représentations de Moïse dans la culture occidentale, de l’Antiquité à nos jours. Elle souligne les enjeux philosophiques, religieux, politiques et artistiques de l’iconographie mosaïque, notamment les usages de la figure du prophète comme archétype du libérateur aux XIXe et XXe siècles.
Rattaché à Actualités
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 3/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus assurant que le vrai bonheur ne se trouve pas en obéissant aux critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter