Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Chronique de Noël (2/7) : « Préparez les chemins du Seigneur ! »
Jean, dont le nom signifie « Dieu-fait-grâce », nous invite à préparer les chemins du Seigneur. Le Jean-Baptiste de Philippe de Champaigne (1602-1674), par sa grâce et sa présence singulière, nous le révèle : nous ne devons avoir aucune crainte à nous laisser gagner en profondeur par un véritable mouvement de conversion.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré
Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.
Rattaché à Actualités
Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance
« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte-Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février est unique. Aussi bien pour la grâce profonde qu’il nous est donné de contempler, que pour la signification de ces toiles aux yeux de l’histoire de l’art.
Rattaché à Actualités
Redécouverte au Petit Palais d’un artiste oublié : Jordaens
Un peu moins connu que ses contemporain Rubens et Van Dyck, Jordaens fut, à son époque, à la tête de la peinture flamande du XVIIe siècle. Le Petit Palais propose une rétrospective sur cet artiste du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014.
Rattaché à Actualités
Un plongeon dans l'intimité des religieuses avec l'exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la Visitation"
Du 7 mai au 24 décembre, le musée de la Visitation de Moulins dévoile sa nouvelle exposition temporaire "A tout cœur" qui expose des œuvres surprenantes et inédites issues du patrimoine artistique visitandin entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle.
Rattaché à Actualités
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Actualités
Expo : Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre
le Louvre a réglé ses horloges à l’heure hollandaise : outre l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre jusqu'au 22 mai, les salles de peinture des Ecoles du Nord du musée ont fait peau neuve après onze mois de travaux. Deux expositions prolongent le voyage en terre hollandaise : « Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt » et « Dessiner le quotidien, la Hollande au siècle d’or » toutes deux au pavillon Sully.
Rattaché à Agenda
Expo : "Traits divins, dessins français du musée d'Orléans" au musée de Port-Royal des Champs (78)
L'ancienne abbaye de Port-Royal des Champs, bastion célébrissime du jansénisme, aujourd'hui musée national, accueille pas moins de 53 dessins des collections du musée des Beaux-Arts d'Orléans, sous la férule de son conservateur Corentin Dury. Les thèmes abordés, éminemment bibliques, feront la joie de tous les amateurs de l'art du Grand Siècle. Jusqu'au 1er juillet 2018.
Rattaché à Agenda
Festival : "Itinéraire Baroque" fait revivre les plus belles chapelles romanes du Périgord
Le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert a été créé en 2002 à l’initiative de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir. Il est l’un des plus éminents spécialistes au monde de la musique baroque. Cette année, hommage est rendu au compositeur G.P. Telemann, avec une série de concerts du 27 au 30 juillet.
Rattaché à Agenda
Exposition : L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter