Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expos et concert dans plusieurs églises de Rouen lors de la manifestation Courant d’art
A l’occasion des fêtes pascales, la Direction diocésaine de la culture de Rouen ouvre un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Comme les années précédentes, Courant d’Art s’intéresse à la création contemporaine dans ses formes les plus diverses. Cette proposition s’adresse à tous. Dans cet esprit, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent le sens de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle.
Rattaché à Agenda
A Rouen, exposition « Cathédrale 1789-1914 : Un mythe moderne »
Du 12 avril au 31 août 2014, le musée des Beaux-arts de Rouen propose, en partenariat avec le Wallarf-Richartz museum de Cologne, une exposition inédite : « Cathédrale 1789-1914 : Un mythe moderne ». A la lumière franco-allemande, elle explore un thème jamais abordé jusqu’ici : la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique et le débat national, depuis Goethe et Victor Hugo, jusqu’à la première guerre mondiale. Les 250 œuvres présentées nous racontent comment la cathédrale gothique a connu au XIXème siècle une renaissance inattendue.
Rattaché à Agenda
Concerts : 8e saison des «Nocturnes de la Cathédrale de Rouen»
La paroisse Notre-Dame de Rouen Centre présente jusqu’au 20 août 2014 la 8e saison des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen sur le thème « Indicible éclat ». Chaque mercredi, entre 21h et 22h15, des concerts gratuits ont lieu dans la nef de la cathédrale, à la lumière des chandelles. Pendant plus d’une heure, des artistes invitent les participants à entrer dans leur univers musical.
Rattaché à Agenda
Festival Courant d'Art de Rouen
Le Festival Courant d'Art, initiative du Diocèse de Rouen, a pour but d'établir un dialogue fécond entre l'Église et le monde de l'Art. D'encourager et susciter la création artistique de notre temps, dans un esprit d'ouverture et de liberté. Et de faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. Il a lieu cette année du 11 avril au 18 mai à l'occasion des fêtes pascales.
Rattaché à Agenda
Festival Courant d'art: 10 ans et une programmation de grande ampleur
Comme chaque année à l’occasion des fêtes pascales, la Direction diocésaine de la culture de Rouen ouvre un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique….Pour son 10e anniversaire, la programmation du Festival revêt un caractère particulier avec l’ajout de colloques, conférences, lectures de textes, ainsi qu’une exposition monumentale des œuvres de Philippe Ringlet dans l’Abbatiale Saint-Ouen.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Agenda
Les trésors enluminés des musées normands présentés à Rouen
Le plus souvent éparpillés entre les bibliothèques publiques et centres d’archives, les manuscrits et feuillets enluminés constituent également un fond de collection précieux pour les musées français et sociétés savantes régionales. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ces témoignages de l’art de l’enluminure se manifeste à travers les grands musées européens. Dans le même élan, la France s’attache à faire découvrir au plus grand nombre la face méconnue, voir inédite des collections médiévales et Renaissance des musées français. Après Lille, Angers et Toulouse, c’est au tour de Rouen de faire état des découvertes réalisées pour la Normandie : à voir au Musée des Antiquités jusqu’au 19 mars 2017.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter