Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 51 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre
Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…
Rattaché à Actualités
Exposition : Les artistes coréens en France
A l’occasion de l’Année de la Corée en France, le musée Cernuschi organise une exposition consacrée aux artistes coréens contemporains ayant travaillé ou travaillant toujours en France. Attirés à partir des années 1950 par le rayonnement culturel de Paris, ces derniers ont étudié dans la capitale, se sont intégrés aux milieux artistiques français et ont, par leur travail, participé activement au renouveau de la peinture coréenne ainsi qu’à sa diffusion en Europe. L'exposition est visible du 16 octobre 2015 au 7 février 2016.
Rattaché à Agenda
Exposition : des merveilles d'or et d'ivoire au Louvre-Lens
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Agenda
Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.
Rattaché à Actualités
Exposition : Chagall et la musique à Paris et Roubaix
L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Tandis que Paris se consacre au Triomphe de la musique, Roubaix s’attache aux Sources de la musique. Mais au-delà du triomphe de la musique, c’est également une véritable passion pour les couleurs qui se dévoilent à travers ses différents travaux. Un mélange subtile entre les sons et les couleurs que nous vous présentons aujourd’hui et qui est à découvrir jusqu’au 31 janvier 2016.
Rattaché à Agenda
Foire : 21e édition de Paris Photo au Grand Palais à Paris
La 21e foire internationale de la photographie, appelée Paris Photo, a pris ses quartiers pour quatre jours au Grand Palais à Paris. Rendez-vous incontournable de la photographie, Paris Photo propose au grand public, aux collectionneurs, curateurs, artistes, marchands et amateurs une vision plurielle de la photographie. Du 9 au 12 novembre 2017
Rattaché à Agenda
Le 6e Festival du Beau à l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes et l’Espace 16 (75)
La 6e édition du Festival du Beau pour l’Unité a lieu à Paris les 12, 13 et 14 janvier 2018 à l’église Saint Ferdinand-des-Ternes et l’Espace 16 (Paris 17e). Elle rassemble des chrétiens des trois confessions autour du thème « Vous recevrez une force d’en haut, vous serez mes témoins » (issu des Actes des Apôtres).
Rattaché à Agenda
Spectacle vivant : Le Grand Théâtre de Paris aux Arènes de Lutèce (Paris)
De 2011 à 2021, des parisiens de tous âges et de tous milieux, amateurs et professionnels du spectacle vivant, mettent en scène l’histoire du théâtre à Paris de l'an mil à nos jours, en cinq événements artistiques. Un chemin de la Scène à la Cité qui propose de se nourrir du passé pour s’inscrire au présent de la cité et contribuer à éclairer son avenir. Cette année en 2017 se joue l'Acte III de cette aventure hors norme, les vendredi 9, samedi 10, lundi 12 et mardi 13 juin aux Arènes de Lutèce.
Rattaché à Agenda
Rénover, embellir, moderniser l'architecture sacrée pour faire renaitre les églises : Notre-Dame de Créteil et Notre-Dame de l'Arche d'Alliance
Lors des dernières conférences de la saison 2014 - 2015, l’association Art, Culture et foi s’est intéressée à la thématique des chantiers d’architecture sacrée. Impressionnants, innovants et exceptionnels, ces chantiers sont l’occasion pour les édifices religieux de voir leur architecture s’adapter à l’espace urbain - au travers de l’utilisation de nouveaux matériaux - de répondre aux nouveaux besoins d’accueil et de visibilité des églises mais aussi de questionner la place de l’église dans la société et de son dialogue avec l’art contemporain.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors
Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter