Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Deux concerts à Paris pour l'année Saint Louis: chant grégorien et musique médiévale
À l’occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi Louis IX, le Centre des monuments nationaux et l'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris proposent deux concerts exceptionnels en trois dates les 15, 25 et 26 avril, à Notre dame de Paris et la Sainte-Chapelle. Une plongée dans la vie musicale du temps de Saint Louis!
Rattaché à Agenda
Exposition: De Patinir à Ribera, Saint Jérôme en texte et en images à Anvers (Belgique)
A la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, Saint Jérôme connaît une vogue telle qu’il supplante la plupart des saints. Autour de son « Saint Jérôme », réalisé par Jan Sanders van Hemessen, le Musée Maison Rockox d’Anvers a rassemblé d’autres représentations du saint par de nombreux artistes, de Joachim Patinir (XVIe siècle) à Jusepe de Ribera (XVIIe siècle).
Rattaché à Agenda
Expo : Les trésors de la fin du Moyen Âge à Reims (51)
Le musée Saint-Remi de Reims, en partenariat avec le musée de Cluny (musée national du Moyen âge), propose à ses visiteurs de découvrir un pan méconnu de l'histoire, et en particulier de l'histoire rémoise : la fin du moyen âge.
Rattaché à Agenda
Dans la lumière éternelle
La dernière grande fête de l’année liturgique est celle de la Toussaint, souvent associée à l’idée de tristesse et de mort ; nous sommes aidés en cela par l’évolution de la saison d’automne où les feuilles ne sont pas les seules à tomber. Or la Toussaint est une fête de lumière, celle de tous les Saints émerveillés dans la vision béatifique, eux qui nous ouvrent le chemin. C’est bien ce que nous donnent à entendre les musiciens.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy, un trésor national numérisé
La BnF enrichit sa bibliothèque numérique Gallica d’un nouveau trésor patrimonial : le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy. Commande royale de Philippe le Bel qui le fait réaliser pour promouvoir le culte de son grand-père saint Louis, ce manuscrit exceptionnel avait été classé trésor national et acquis par la BnF en 2016, en partie grâce à la générosité de nombreux donateurs et mécènes. Numérisé en très haute définition, il est désormais accessible à tous en ligne.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
« Voir le Sacré » au Louvre-Lens jusqu’au 21 avril 2014
Une exposition de six œuvres invite à s’arrêter sur la représentation du sacré à travers les trois grandes époques que sont l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes. A voir dans le Pavillon de verre du Louvre-Lens jusqu’au 21 avril 2014.
Rattaché à Agenda
Agen médiéval : de la cité des martyrs à la république communale
Le musée des Beaux-Arts à Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure à l'église des Jacobins visant à raconter le riche passé médiéval de la cité et de l’Agenais. Plus de deux cent trente œuvres d’art et objets du quotidien, la plupart montrés pour la première fois ou redécouverts sont exposés. Agen médiéval se découvre sans réserves jusqu'au 18 novembre 2018 !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter