Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Rendre visible la lumière
Sixième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Les verres de lumières de Patrick Rimoux sont désormais visibles, dans une église Saint-Ignace renouvelée. Les travaux de nettoyages continuent jusqu’à Noël, mais déjà avec la moitié de l’église achevée, il est possible de sentir qu’une lumière nouvelle fera vivre ce lieu. Quel est le sens donné à la lumière en architecture gothique et comment des verres rétro-éclairés peuvent y trouver leur place ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
De la soumission à l'Église dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
A la suite des quatre semaines d’Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne ses conseils sur la distribution des aumônes (§337 à 344), puis sur les scrupules (§345 à 351) avant d’évoquer la soumission à l’Eglise (§352 à 370). Il énonce alors 18 « Règles à suivre pour ne nous écarter jamais des véritables sentiments que nous devons avoir dans l'Église militante » (§352).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
Contemplation pour parvenir à l’amour (Contemplatio Ad Amorem) (§230 à 237). Le but poursuivi par les Exercices est de trouver Dieu en toutes choses. Au cours de la quatrième semaine, Ignace propose d’entrer dans la connaissance et la mémoire des bienfaits reçus de Dieu. En effet, dans cet éveil à l’Amour de Dieu, il montre Dieu dans toutes les créatures et tous les objets créés. Tous les biens et dons descendent d’en haut. Ainsi Dieu se donne sans cesse, il est présent dans le monde. La contemplation permet de Le voir à l’œuvre et elle oriente l’action.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre II
Le Chapitre II du Récit du Pèlerin est intitulé « Le chevalier de Dieu » et porte sur l’année 1522. Il est composé de deux chapitres « L’honneur de Notre-Dame » et « Les armes de Jésus-Christ ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Les Jésuites et les arts
Troisième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. L’art jésuite se rapporte surtout au baroque. Pourtant la manière jésuite de considérer les arts ne peut être enfermée dans un mouvement artistique. A chaque époque, et encore aujourd’hui, l’usage des images et les effets qu’elles suscitent peuvent aider à un cheminement spirituel. Un retour aux origines de la Compagnie de Jésus nous permet de mieux saisir cet enjeu.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Les coulisses d'un projet artistique audacieux
Introduction de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Et c'est reparti pour de grands travaux à l'église saint-Ignace à Paris ! Dès la fin du mois d'avril 2017, un vaste chantier de rénovation commence pour 8 mois. Il ne s'agit pas seulement de travaux d'entretien, mais de l'achèvement du réaménagement liturgique et surtout d'une occasion unique pour créer une œuvre d'art de lumière monumentale. Nous découvrirons les premiers éclats de cette œuvre lumineuse en septembre 2017. Cette chronique raconte le processus de création de ce projet hors-norme. Comment un artiste d'aujourd'hui va nous aider à parler d'un Dieu qui nous libère aujourd'hui ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Une œuvre en équipe, une œuvre en Église
Premier article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Comment avons-nous travaillé avec Patrick Rimoux, artiste sculpteur-lumière et Jean-Marie Duthilleul, architecte ? Dès septembre 2016, le projet s'est développé autour d'une équipe commissionnée pour l'accompagner. Pas de concours avec différents compétiteurs ni de carte blanche laissée à un artiste génial. Peut-on vraiment créer une œuvre artistique en équipe, quand le geste n'appartient qu'à une seule personne ? Cette œuvre est-elle le fruit d'un artiste qui s'exprime ou bien une élaboration collective ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Iconographie de Saint Ignace de Loyola
« Jésus communique un rayon de lumière au cœur d'Ignace, qui le transmet aux régions les plus éloignées des quatre parties du monde. J'ai représenté celles-ci aux quatre coins de la voûte » Andrea Pozzo, lettre au prince du Liechtenstein.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Pour découvrir les verres de lumière dès le 9 septembre
Cinquième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. La première moitié des travaux s’achève enfin. Les derniers réglages sont en cours, et les ultimes traces du chantier sont minutieusement nettoyées. Vous pouvez venir découvrir la lumière nouvelle de St-Ignace dès le 9 septembre à 18h. Les six verres de lumières de Patrick Rimoux s’intègrent avec beaucoup de douceur dans cette architecture renouvelée. Ainsi, la contemplation de cette œuvre d’art peut se vivre comme une invitation à la prière. Dans cet article, je vous propose quelques clés de lecture pour venir découvrir et méditer face à cette création originale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter