Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Concert: Une "Via Dolorosa" au Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins propose le mardi 08 avril 2014, dans le cadre du Carême, un concert présentant des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Domenico Scarlatti. Interprété par l'ensemble vocal et instrumental "Jacques Moderne", le concert sera suivi d'une conférence sur les deux compositeurs...
Rattaché à Agenda
Exposition « Tout est parti d’une colonne » de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins (Paris)
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y introduire, jusqu’au 5 juillet 2015, une exposition inédite. Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche propose une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement. Des pièces originales qui parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou de l’exploration spatiale….
Rattaché à Agenda
Expo : Edgar Sarin au collège des Bernardins
L'exposition s'intitule "Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble" et est installée dans l'ancienne sacristie du collège des Bernardins jusqu'au 20 juillet 2017. Comme à son habitude, les Bernardins et le commissaire Gaël Charbau, chargé de la programmation artistique de cette année, sont très avares de détails au sujet de cette nouvelle exposition. C'est tout l'art de piquer notre curiosité, en distillant juste ce qu'il faut d'informations, pour nous donner envie de venir voir de nos propres yeux... Alors en attendant que Narthex puisse voir aussi de ses propres yeux, voici une invitation à s'immerger dans l'oeuvre d'Edgar Sarin, le nouvel artiste invité !
Rattaché à Agenda
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Exposition: "Réflexion" de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Quatrième invité du programme de résidence« Questions d’artistes » du Collège des Bernardins, Tarik Kiswanson investit cet automne l’ancienne Sacristie. L’artiste engage un dialogue à la fois visuel et conceptuel avec l’architecture cistercienne, en installant des structures métalliques étirées au cœur de l’espace. Comme un écho aux colonnes de la sacristie, ses sculptures effilées tombent depuis les clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles les spectateurs pourront évoluer et découvrir le lieu sous un nouveau jour. Grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le métal poli - jusqu’à devenir miroir - les visiteurs deviennent eux-mêmes acteurs de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins
Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter