Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Espace musées : attraper l’art au vol
Lieu d’attente interminable, de passage éclair entre deux correspondances ou d’achats détaxés, un terminal d’aéroport est l’un des derniers lieux dans lequel on s’attendrait à visiter une exposition. C’est pourtant le pari réussi d’Espace musées depuis près de cinq ans : proposer, en un petit espace dans le terminal 2E de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, un condensé du meilleur de l’art des musées parisiens, autour d’expositions thématiques.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La « Sublime » passion de l’homme pour les tremblements du monde à Metz
C’est l’exposition de tous les superlatifs. Trop forte, extrêmement attirante, profondément bouleversante. La tourmente des éléments est explorée au Centre Pompidou Metz. Le déchaînement de la nature qui nous fascine tout autant qu’il nous révulse : qui n’a pas éprouvé ces sentiments ambivalents devant la mer déchaînée par la tempête ou le réveil d’un volcan ? 300 œuvres, films et documents, depuis Léonard de Vinci à Lars von Trier en passant par William Turner, interrogent la notion de « Sublime » jusqu’au 5 septembre 2016.
Rattaché à Actualités
In Memoriam - Christian Boltanski: « Faire son temps »
Pour rendre hommage à Christian Boltanski, disparu le 14 juillet 2021, artiste majeur dont l'oeuvre aux multiples facettes nous offre une exploration sensible et profonde de la mémoire, voici l'article qui a été publié en 2020 sur Narthex lors de sa dernière exposition à Beaubourg. « Faire son temps » était le titre de cette déambulation à laquelle nous a conviés Christian Boltanski au Centre Pompidou. Sa création s’y confronte à l’épreuve du temps sur environ cinquante ans. Une fascinante cohérence émerge de cette relecture, conçue non pas comme une rétrospective mais comme une œuvre en soi déployée en facettes, chacune interrogeant à sa façon les obsessions de l’artiste: les traces d’une vie, la mémoire et l’oubli, le temps et la mort.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter