Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 172 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Narthex vous dévoile son nouveau blog consacré au cinéma !
Depuis sa naissance, le cinéma fascine. Il agit comme révélateur des modes et des interrogations de la société. Il offre aussi une vision documentaire du monde. Le cinéma tient du miroir. Les jeunes en raffolent, les plus âgés le fréquentent de plus en plus. On y va seul, en amoureux, entre amis ou en famille. A l’ère du numérique, du streaming ou de la vidéo, le public peut avoir accès aux films en un clic. Il continue pourtant de fréquenter les salles et même de plus en plus. Faites le constat par vous-mêmes : rares sont les lieux aujourd’hui où l’on consent à couper son portable pendant 2h et à s’asseoir dans le noir à côté de parfaits inconnus.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Rétrospective sur "les peintres et le vitrail" depuis les années 2000 à Chartres !
Jusqu'au 31 mars 2016, le Centre international du vitrail de Chartres présente une exposition rétrospective de plus de 100 vitraux monumentaux et peintures originales réalisés par des artistes de renom pour des commandes en France depuis l'an 2000, dans des édifices remarquables du patrimoine historique ou dans des constructions architecturales nouvelles. Exposition prolongée jusqu'au 31 mars 2016 !
Rattaché à Agenda
L'association SPREV met en valeur le patrimoine religieux breton
La SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) est une association qui met en valeur le patrimoine religieux de Bretagne à travers ses édifices, son mobilier, ses objets cultuels. Tous les étés, elle favorise la vie culturelle des édifices en formant des guides bénévoles. Ces derniers sont présents à pied d'oeuvre pour accueillir les visiteurs et leur offrir une découverte des lieux. Le but de la SPREV est de mettre en valeur la richesse du patrimoine religieux non à la manière d'un musée mais comme chargé de la vie d'une communauté chrétienne. Ainsi, si la présentation peut être culturelle, elle comprend aussi l'explication de la fonction liturgique, du sens sacré.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Bruno Rotival expose ses photos "le Temps du silence" à l'abbaye de Beaulieu
Bruno Rotival, artiste photographe, a consacré ces 30 dernières années à saisir l'instant au cœur des monastères. Les monastères, les moines et moniales sont sources d'inspiration permanente. L'artiste cherche à saisir l'insaisissable de la vie communautaire et, souvent, par une simplicité et une justesse de traitement, y parvient.
Rattaché à Agenda
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre I
Le Récit du Pèlerin est le testament spirituel d’Ignace de Loyola. A la demande de ses compagnons et pressé par son secrétaire, le Père Nadal, quatre ans durant, Ignace finit par accepter de consigner son expérience spirituelle par écrit. Ignace va ainsi entreprendre, entre 1553 et 1556, date de sa mort, le récit de sa vie auprès du Père Gonçalves da Camara. Celui-ci commence la rédaction à Rome, puis la poursuit à Gênes, il rédige en espagnol et en italien, selon les secrétaires dont il dispose, jusqu’à ce que le Père Annibal de Coudret traduise ce récit en latin. Le Récit du pèlerin éclaire la lecture des Exercices Spirituels, car il en est la source vive. Cette autobiographie spirituelle est aussi une relecture de la vie et de l’expérience d’Ignace, comme les Exercices préconisent de la pratiquer.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Un petit guide culturel et spirituel pour préparer son voyage à Rome
A l'occasion de l'année de la miséricorde qui s'ouvre le 8 décembre 2015, ce guide aide à préparer un pèlerinage à Rome. C'est également un excellent guide si vous avez l'occasion de vous rendre dans cette magnifique ville cet été pour quelques jours de vacances. A la différence des autres ouvrages touristiques que l'on a l'habitude de trouver, ce petit guide ne se réduit pas à l'aspect culturel mais se présente également comme un guide spirituel : 70 lieux de visites sont présentés, ainsi que huit parcours à travers l'histoire de l'Eglise, des temps de prières, des textes à méditer et les principales messes célébrées à Rome.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Claude Lévêque, l'enfant et le Cobra
Le 8 juillet 1866 au couvent Saint-Gildard de Nevers, Marie-Bernarde dite Bernadette Soubirous disparait sous le bonnet et la pèlerine des postulantes chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne. Elle expliquait : « je suis venue ici pour me cacher.» Le 5 octobre 2013 dans les locaux de l'agence Mazarine, agence de communication dédiée aux marques de luxe, Claude Lévêque révèle au public à l'occasion de la Nuit Blanche une série d'œuvres intitulée comme l'une d'elles : « je suis venu ici pour me cacher ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition: "Poussin et Dieu" au musée du Louvre
A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1595-1665), l’exposition « Poussin et Die » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche à faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art : unir le sacré antique et le sacré chrétien.
Rattaché à Agenda
La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
Rattaché à Actualités
L’oeuvre d’Olivier Messiaen
L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter