Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny (Paris)
Douceur paisible, sensibilité délicate mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’œil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la 1ère fois en France une exposition, ouverte au public jusqu’au 27 juillet 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
Rattaché à Agenda
Exposition photographique: "Les dormeurs de Saint-Denis"
Dans le cadre du Marais Chrétien qui propose comme chaque année une semaine de manifestations variées s’adressant à un large public, Protestantisme et Images a le plaisir d’accueillir cette année le photographe Jean-Christophe BALLOT en l’église des Billettes. Avec - Les dormeurs de Saint Denis -, photographies des tombeaux royaux, il développe une réflexion photographique sur l’idée du passage. Passage à travers le réel et le rêve (le sommeil), la vie et le trépas (la mort).
Rattaché à Agenda
Exposition: Cristallisation de Pascal Convert à la Galerie Saint-Séverin (Paris)
Du 13 février au 12 avril 2015 la Galerie Saint-Séverin présente Cristallisation, une œuvre de Pascal Convert conçue spécialement pour le carême et Pâques et visible jour et nuit dans la petite vitrine parisienne. Son nom, « Cristallisation », fait référence à la figure du Christ dont l’artiste se saisit, et au processus de fabrication de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
Exposition: Giuseppe Penone au musée de Grenoble
Jusqu’au 22 février 2015, les œuvres de Giuseppe Penone exposées au musée de Grenoble offrent une rêverie sensuelle et poétique sur les éléments qui conduit incidemment à une approche renouvelée des liens profonds et indéfectibles qui unissent l’homme et la nature. Bois, marbre, bronze, mais aussi végétaux, soie, cuir, graphite donnent formes à un nombre important de sculptures ainsi qu’à une réalisation in situ. Elles sont accompagnées d’une sélection de dessins, dont de nombreux inédits, qui viennent éclairer leur genèse.
Rattaché à Agenda
Exposition : Paroles de silence de Jean-Paul Longin à l'ANAS (Evry)
L’Agence Nationale pour les Arts Sacrés à Evry (Essonne) présente du 8 janvier au 8 février 2015 les œuvres silencieuses de Jean-Paul Longin. Les sculptures et peintures présentées dans cette exposition, couvrant les 20 dernières années de création de l’artiste, interroge sur la quête d’un silence à la fois plein et tellement léger qui pourrait porter la respiration du monde.
Rattaché à Agenda
Exposition: Corps et Âme de Fanny Alloing
Dans la continuité de sa saison 2014-2015 qui a pour thématique « Corps/Accords ? », le Passage Sainte-Croix de Nantes présente les œuvres de Fanny Alloing. Depuis plusieurs années, le corps est le thème central de la création de la plasticienne. Ses silhouettes ouvertes et fragiles sont à découvrir du 6 janvier au 13 février 2015.
Rattaché à Agenda
Giuseppe Penone, « la liturgie de la sculpture »
Jusqu’au 22 février 2015, le musée de Grenoble consacre une grande exposition à Giuseppe Penone qui mêle œuvres anciennes et créations nouvelles, sculptures et réalisations murales, pièces monumentales et œuvres intimistes. Le toucher, la peau, le souffle, le monde animal et le végétal, sont autant d’évocations proposées dans le parcours pour aborder les œuvres de l’artiste qui offrent un regard renouvelé sur la relation entre l’homme et la nature. L’occasion de nous arrêter sur le benjamin des protagonistes de "l’Arte Povera". Portrait.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil
Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.
Rattaché à Actualités
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter