Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jour 12 : La Vierge enceinte - sculpture du XVe siècle
C'est une autre Vierge enceinte que nous vous présentons aujourd'hui. Les représentations des "Vierges de l'Avent" sont étonnantes et rares mais nous rapprochent toujours plus intimement de la figure de Marie. Au fur et à mesure de nos recherches, nous sommes tombés, tout à fait par hasard, sur cette sculpture du début du XVe siècle conservée à Malta en Autriche. Certains la trouveront "kitsch" mais nul ne pourra nier son originalité !
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Exposition: P.S. Naggar et F. Weil au Centre d’Art Contemporain de la Matmut (76)
Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76) présente l’exposition "Naggar/Weil, minéral". Elle s'articule autour des toiles et collages de Patrick S.Naggar et des gravures et d’une vingtaine de sculptures monumentales de François Weil présentées dans le parc et dans le centre d’Art Contemporain. Tout l’éclat et le dynamisme du minéral, offert par le duo d’artistes jusqu'au 4 janvier 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition, film et conférence sur Jean Touret à Blois
Du 9 au 12 octobre 2014, dans la cour d’honneur de la Préfecture spécialement ouverte au public, les sculptures monumentales de Jean Touret se dressent, les unes près des autres. Telles des pierres levées ou des colonnes immémoriales, elles accompagnent et ponctuent la marche de chacun vers la salle Capitulaire du Conseil Général où se tiennent les différentes conférences de la nouvelle édition des "Rendez-vous de l’histoire" de Blois.
Rattaché à Agenda
Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay
Jean-Michel Othoniel est doublement à l’honneur au Puy-en-Velay. L’artiste a été choisi par la Communauté d’agglomération et la ville du Puy pour réaliser l’œuvre permanente venue clôturer la mise en valeur de la ville haute et de son quartier cathédral. La sculpture monumentale « Le Cœur de l’Hôtel-Dieu », installée fin juin dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, tisse les liens entre le savoir ancestral des dentellières et la piété chrétienne du lieu. En écho à cette œuvre, L’Hôtel-Dieu lui consacre une exposition jusqu’au 2 novembre qui révèle la relation de l’œuvre d’Othoniel à la spiritualité et à l’objet du sacré.
Rattaché à Actualités
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Circuit-découverte : « Art et Chapelle » en Anjou
A l’occasion de son Xème anniversaire, Art et Chapelles convie 6 artistes à investir jusqu’au 24 août 2014 des églises et chapelles entre Loire, Layon et Aubance. Ce circuit de 40km permet de découvrir la diversité du patrimoine angevin enrichi par les interventions d’artistes contemporains. Le regard associe ainsi des chapelles d’hier et des artistes d’aujourd’hui.
Rattaché à Agenda
Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou
L’association Art et Chapelles poursuit son chemin jusqu’au 24 août 2014, au sud d’Angers « entre Loire, Aubance et Layon ». Ce circuit d’une 40aine de km a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou » privé et public. Des artistes contemporains sensibles au caractère sacré du lieu sont invités à s’y exprimer à travers une œuvre qui dialogue avec l’édifice. Les 6 artistes retenus cette année représentent une grande diversité de techniques et d’expression artistiques.
Rattaché à Actualités
Evénement : la Cathédrale d'Autun se découvre en nocturne le 19 juillet prochain
Depuis plusieurs années, le Père Jean Michel Duband met sa compétence et sa passion dans des campagnes photographiques dans et devant le tympan de la cathédrale d’Autun. Le 19 juillet, une veillée photographique, poétique et musicale appelée Conversation présentera 8 des 14 sujets sculptés se référant aux Evangiles : Nativité, adoration des mages, fuite en Égypte, tentation de Jésus, lavement des pieds, matin de Pâques, Emmaüs, Christ en Gloire.
Rattaché à Agenda
Exposition "De pierre en pierre" au musée Archéologique de Dijon
"L’année 2014 est marquée au musée archéologique de Dijon par une manifestation qui sort de l’ordinaire. Avec cette exposition consacrée au travail d’Agnan KROICHVILI, les frontières traditionnelles entre art contemporain et patrimoine historique sont moins hermétiques que d’ordinaire. L’artiste sait ce qu’il doit à l’empreinte multiséculaire et le souvenir du défunt se voit transcendé par le truchement des techniques du plasticien. Ce mariage heureux, comme dans un respect mutuel, une complicité bienveillante, engendre une expression plastique qui ne cesse de surprendre en nous donnant à voir autrement, en explicitant une iconographie jusqu’alors demeurée obscure." (Christian VERNOU Conservateur)
Rattaché à Agenda
Les fascinantes « Utopies partagées » de Georges Rousse
A Lyon, l’espace d’exposition « Le Plateau » expose jusqu’au 26 juillet 2014 les anamorphoses de Georges Rousse. Les immenses photographies argentiques ont été réalisées entre les années 1982 et 2014 en Région Rhône-Alpes mais aussi à Palerme, à Houston, à Montréal ou en Inde. Ces lieux ont en commun le partage vécu avec des jeunes en insertion ou en difficulté. Il les a emmenés travailler avec lui sur ses projets pour leur partager son « Utopie » : celle que l’art n’est pas réservé à une élite mais peut se construire avec des personnes très éloignées de la création. Redonner de la dignité à des lieux délaissés, une aventure humaine artistique qui donne à voir la vie différemment...
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter