Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Exposition à Vic-Sur-Seille : Centenaire de la redécouverte de Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour vers la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départementale de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Agenda
Expo : Claude Rutault au centre d’art de Saint-Restitut
Dans le petit village de Saint-Restitut, sous la férule d’Annie Delay, le centre d’art contemporain propose, depuis une quinzaine d’années une programmation artistique exigeante et de grande qualité. Cette année, trois ans après son travail hors les murs sur le paysage avec l’installation des Sentinelles, Claude Rutault est à nouveau invité dans la petite bourgade drômoise pour une exposition monographique. À découvrir sur la route des vacances jusqu’au 10 août.
Rattaché à Agenda
Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay
« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.
Rattaché à Actualités
Expo : Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay
« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.
Rattaché à Agenda
Anne Gratadour - Itinéraires de la création 6/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : "L'art religieux dans les collections municipales" à Saint-Germain-en Laye
Du 9 janvier au 7 février à l'Espace Vera, le Musée municipal inaugure une nouvelle exposition dans le cadre des manifestations autour du cycle « La Bible, spiritualité et culture »
Rattaché à Actualités
Faire Face : la ligne et la couleur dans l'Œuvre de Janos Ber
Rencontre avec le travail de Janos Ber, organisée par le musée départemental Matisse et le Centre Pierre Tal Coat jusqu'en septembre 2010. On se retrouve face à l'artiste, ses créations, ses influences, ses inquiétudes dans une démarche libre à chacun.
Rattaché à Actualités
L'oeuvre peinte de Gustave Doré révélée au monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)
Bien connu pour ses talents d'illustrateur, Gustave Doré (1832-1883) fut aussi, on le sait moins, un peintre brillant qui nous a laissé plus de 200 peintures dont une grande majorité sont des sujets religieux. Le monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse présente, du 12 mai au 16 septembre 2012, une grande rétrospective de l'oeuvre artistique de Gustave Doré.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter