Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 234 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Tal Coat, la liberté farouche de peindre
Dans la campagne des heures durant, de même que sur le sentier menant à l’atelier, marche le peintre Tal Coat, nom d’artiste que choisit en 1926 Pierre Jacob (1905-1985). Tout au long de sa vie et des chemins parcourus, l’artiste promènera le miroir de son œil attentif avec l’obsession de peindre la lumière grâce aux impressions et sensations tirées de la nature, armé de la conviction que « le tout est dans l’instant ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Heures Italiennes - chefs-d'oeuvre des Hauts-de-France" au musée du Louvre-Lens (62)
Après une exposition commune dans les musées d'Amiens, de Beauvais, de Compiègne et de Chantilly, le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Agenda
Jour 24 : La Nativité par Robert Campin
L'Avent, le temps de l'attente, touche à sa fin. Après quatre semaines de préparation, voici venu le temps de célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre la fête de la Nativité. L'occasion pour nous de vous présenter avec un peu d'avance, celle belle et célèbre toile du peintre flamand Robert Campin. Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi tant d'autres ? Vous le découvrirez en lisant la suite...
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Deux expos hommage à Tal Coat à Aix en Provence (13)
Jusqu'au 11 mars 2018 le musée Granet et la fondation Saint-John Perse d’Aix-en-Provence présentent deux rétrospectives exceptionnelles du peintre Pierre Tal Coat. Proches de grands noms de la peinture du début du XXe siècle tels Braque, Giacometti, Balthus, il est resté largement méconnu tout au long du siècle, jusqu'à ces dernières années où sa juste place dans l'histoire de l'art moderne lui est rendue.
Rattaché à Agenda
Expo : les peintures d'Arcabas à l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert (42)
Monument emblématique de l'architecte Le Corbusier, l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert accueille une exposition consacrée au peintre Arcabas intitulée "En quête de beauté. Une trentaine d’œuvres sont montrées au public, jusqu'au 7 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Joseph-Benoît Suvée, l’ascension d’un rival de David et maître du néoclassicisme
Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.
Rattaché à Actualités
Expo : Joseph-Benoît Suvée, un peintre face à David au musée des Beaux-Arts de Tours
Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Ouvrage : L'enfance de Jésus selon Fra Angelico
Les éditions Desclée De Brouwer proposent un nouvel ouvrage du spécialiste de la langue et de l’art italiens Michel Feuillet sur l’œuvre de Fra Angelico ; certes on la connaît, mais, comme pour toute œuvre d’art de cette qualité, on a toujours à approfondir et donc à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo : Yves Lévêque à la Galerie Guillaume, Paris
La Galerie Guillaume expose les dernières œuvres d’Yves Lévêque (né en 1937) et confirme ainsi son attachement à cette oeuvre puissante et constante. La terre est au cœur de son travail, tout au long de sa carrière ; il décline ce sujet inépuisable dans sa peinture. La nature offre mille nuances et mille richesses, que l'artiste couche sur la toile avec générosité et sensibilité. Le lyrisme inspiré qui se dégage des tableaux présentés jusqu'au 4 novembre 2017 à la Galerie Guillaume offre comme un havre de sérénité en plein cœur du 8e arrondissement de Paris.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter