Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La métaphore de l’eau dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Seule la poésie, semble-t-il, peut, par le jeu de ses rythmes et de ses métaphores, rendre compte de l’expérience vécue de l’union intime à Dieu. Ainsi l’image biblique de l’eau se transforme, sous la plume de Thérèse d’Avila, entre la quatrième et la sixième demeure.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le chant de la paix
Des mots comme menaces, guerre, luttes, violence, souffrances, exodes, réfugiés, remplissent les colonnes de nos journaux. Alors que l’aspiration à la paix ne cesse d’habiter les cœurs de «bonne volonté ». Il y a plus de cinquante ans, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974) offrait au monde sa cantate « Pacem in terris » sur le texte de l’encyclique du pape Jean XXIII. Mais que peut bien apporter à ce texte une musique si belle soit-elle ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter