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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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La Biennale des Antiquaires à Paris : une occasion rare de voir tant de trésors réunis
C’est l’un des plus grands événements consacré au marché de l’art dans le monde, la Biennale des Antiquaires, à Paris, devenue annuelle depuis peu, s’est tenue au Grand Palais du 10 au 18 septembre 2016. Dans le domaine de l’orfèvrerie, un stand a tout particulièrement retenu l’attention, celui du marchand belge Bernard de Leye, entièrement consacré à l’orfèvrerie et pour une bonne part à l’orfèvrerie religieuse.
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Un bijou de ciboire
Actuellement l’orfèvrerie et la joaillerie sont deux domaines distincts, mais pendant longtemps il s’agissait d’un seul et même métier dont les membres se sont spécialisés au XVIIIème ou XIXème tantôt vers l’ornement, le montage des pierres, c’est la joaillerie, tantôt vers le travail pur du métal c’est l’orfèvrerie. Ce ciboire de grand joailler conservé à l’église Saint-Sulpice à Paris montre que la frontière entre joaillerie et orfèvrerie est parfois ténue.
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Petite maquette d’argent de la Sainte Chapelle
C’est par une véritable architecture miniature que cette chapelle reliquaire de saint Yves, fin XVème siècle, protège physiquement et symboliquement les reliques qu’elle contient, tout en les célébrant.
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L’art sacré à la foire de Maastricht (TEFAF) – mars 2016
Chaque année au mois de mars se tient la plus grande foire internationale d’art, à Maastricht aux Pays-Bas. Les arts sacrés ont comme à l’habitude été très représentés, nous pouvons d’ailleurs dire qu’une très large part des œuvres présentées lors de cette foire étaient des œuvres religieuses par leur fonction, leur sujet ou leur inspiration.
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Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement
Le 11 février 2016 s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris une journée d’étude et d’hommage à l’un des plus grands, mais aussi des plus discrets des artistes contemporains. Loin des mirages et des sentiers battus d’un art contemporain affranchi de la matière, de la tradition et même trop souvent de la beauté, Goudji trace son sillon nourri de son histoire et de sa connaissance des matières et des techniques.
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Un calice couleur de cathédrale
En mai 2014, renouant ainsi avec une belle tradition, l'archevêché de Strasbourg lance un appel à projet auprès de l'atelier "art objet" de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), les dernières commandes d'orfèvrerie sacrée à cette école datant de 1909 et 1935.Cet ensemble liturgique composé d'un calice et de dix patènes vient d'être consacré lors de la célébration des 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg.
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La restauration de la Croix d’or de Pleyber-Christ
158 ans après la précédente restauration et à peu près 400 ans après sa création, la Croix d’or de Pleyber-Christ a été remise par la municipalité à la paroisse de Pleyber-Christ le 28 juin 2015 après sa restauration financée par une campagne de mécénat. Cette restauration de la Croix de procession de Pleyber-Christ nous permet d’aborder les techniques de restauration en orfèvrerie.
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Chef reliquaire de saint Jean-Baptiste : Un martyr présenté par des anges
Dans la demi obscurité de la crypte de la cathédrale Saint-Bavon (Sint Baafskathedraal) de Gand en Belgique est conservé ce très beau et saisissant reliquaire en argent et argent doré d’une taille imposante qui nous présente la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau orné d'amples volutes, de grappes de fruits et de chérubins porté par quatre anges agenouillés vêtus de dalmatiques.
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Bibliographie sélective dans le domaine du textile et de l’orfèvrerie religieuse
Le bureau de conservation du patrimoine mobilier et instrumental de la Direction Générale des patrimoines au Ministère de la Culture en lien avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art a effectué un travail de compilation sur tous les ouvrages récents portant sur le textile et l’orfèvrerie religieuse.
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Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil
Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV. Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.
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