Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 91 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Exposition à Vic-Sur-Seille : Centenaire de la redécouverte de Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour vers la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départementale de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Agenda
Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Actualités
Musée Soulages : Un an déjà !
Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expositions: Angers, Lille et Toulouse dévoilent les trésors enluminés de leurs régions
Sollicitées les premières par les équipes scientifiques de l’INHA constituées d’universitaires et de conservateurs du patrimoine, les régions Centre, Nord et Sud-Ouest présentent le résultat du recensement des manuscrits enluminés conservés dans leurs musées.
Rattaché à Agenda
« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) réalise depuis 2005 un projet national de recensement des manuscrits enluminés conservés dans les musées de France, dans les sociétés savantes régionales, et dans certains trésors de cathédrales. Les premiers résultats de cette enquête sont présentés au même moment dans trois magnifiques expositions à Angers, Lille et Toulouse, chacune pour les régions qui les concernent.
Rattaché à Actualités
Exposition : « Jordaens 1593-1678 La gloire d’Anvers » du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014
Pendant quatre mois, du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014, le Petit Palais de Paris accueille les œuvres dans un grand artiste : Jordaens.
Rattaché à Agenda
Redécouverte au Petit Palais d’un artiste oublié : Jordaens
Un peu moins connu que ses contemporain Rubens et Van Dyck, Jordaens fut, à son époque, à la tête de la peinture flamande du XVIIe siècle. Le Petit Palais propose une rétrospective sur cet artiste du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014.
Rattaché à Actualités
Exposition « Saint Jérôme et Georges de la Tour » du 1er septembre au 20 décembre 2013
Du 1er septembre au 20 décembre, le musée départemental de Georges de la Tour met en avant quelques œuvres de Georges de la Tour sur saint Jérôme.
Rattaché à Agenda
Saint Jérôme et Georges de la Tour s’exposent au Musée Départemental Georges de la Tour
Seize œuvres présentées dont quatorze œuvres mettant en avant Saint Jérôme par Georges de la Tour sont exposées du 1er septembre au 20 décembre 2013 au Musée Départemental Georges de la Tour. Le musée rassemble toutes les œuvres, d’un artiste redécouvert en 1915, en développant le thème de Saint Jérôme.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter