Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Concert-Lecture : « Le Chemin de la Croix » de Paul Claudel récité par Michael Lonsdale
A partir du 9 mars 2014, de Arras à Dunkerque en passant par La Roche-sur-Yon et Tulle, Michael Lonsdale et le groupe Aqua Viva vous feront revivre les textes et les musiques qui illustrent le martyr de Jésus. Les textes choisis correspondent aux 14 stations du Chemin de Croix écrits par Paul Claudel entre 1911 et 1913. Ils seront accompagnés par les musiques de Bach, Ravel, Bizet et quelques improvisations illustrant les textes méditatifs. Comme « autant de réponses de l’Homme à l’invitation d’amour de son Créateur ».
Rattaché à Agenda
«Zurbarán. Maître de l’âge d’or espagnol» au musée des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles
Francisco Zurbarán (1598-1664) est l’un des principaux peintres baroques de l’âge d’or espagnol. Exactement 350 ans après sa mort, BOZAR à Bruxelles réunit jusqu’au 25 mai 2014 une cinquantaine de toiles exceptionnelles issues des plus prestigieuses collections. L’exposition suit un parcours thématique et chronologique et passe en revue les principales phases de la carrière artistique du peintre. Le public découvre ainsi ses œuvres de jeunesse, caractérisées par l’influence du Caravage et un éclairage dramatique, et se termine par ses dernières toiles, plus poétiques et personnelles. Une peinture qui fait la jonction entre le monde divin et celui des hommes, à découvrir sans tarder.
Rattaché à Agenda
Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré
Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.
Rattaché à Actualités
La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé
Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Exposition photographique de Michel Kirch à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e)
Composé de 11 membres issus du monde de l’art et de la photographie, le jury du Grand Prix Eurazeo 2013 a récompensé l’œuvre poétique de Michel Hirch. Ses photos en noir et blancs sont exposées jusqu’au 21 février 2014 à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Elles ouvrent sur un monde où la perspective prend ses aises, où la lumière ne respecte plus les lois naturelles, un monde onirique fait des rêves et des pensées de son auteur. Des images qui « nous donnent à méditer ».
Rattaché à Agenda
L’univers onirique de Michel Kirch
La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».
Rattaché à Actualités
Chu Teh-Chun, les chemins de l'abstraction - Les peintres témoins de leur temps, à la Pinacothèque (Paris)
La trilogie présentée jusqu’au 16 mars 2014 à la Pinacothèque rappelle que le peintre, jusqu’à l’avènement de la photographie, était le seul capable de fournir un témoignage visuel de son époque. L’œuvre de Chu Teh-Chun montre combien, même libéré de la figuration, l’artiste reste le témoin de son temps. Celui d’une liberté retrouvée d’un artiste qui s’initie à l’Europe tout en restant attaché aux traditions ancestrales chinoises. Rencontre avec la sensibilité et la poésie d’une abstraction née de la nature et de la lumière.
Rattaché à Agenda
Expo : « En marchant » d’Hamish Fulton au CRAC Languedoc-Roussillon
Jusqu’au 2 février 2014, le CRAC Languedoc-Roussillon présente une exposition exceptionnelle de l’artiste britannique Hamish Fulton qui marque son grand retour en France. Intitulée « En marchant », cette exposition monographique rassemble de nouvelles productions : photographies et wall painting. Elle ouvre une nouvelle perspective sur le travail de ce « walking artist », pour qui « marcher transforme »...
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter