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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Expo : Manessier / Han Sungpil, arpenteurs de lumière à l'Abbaye de Saint-Riquier
Jusqu'au 28 mai 2017, l'Abbaye royale de Saint-Riquier expose deux artistes dont l'oeuvre est imprégnée des paysages poétiques de la Baie de Somme : Alfred Manessier (1911 - 1993) et Han Sungpil (né en 1972). Ils sont les arpenteurs de lumière !
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La Grâce de Saint Roch, une église des Lumières
L’histoire de Saint Roch se confond avec l’extension occidentale de Paris sur la rive droite. Elle accompagne l’évolution d’un quartier qui, de rural à l’aube des temps modernes, est devenu le centre-ville si dense d’aujourd’hui. C’est d’abord une chapelle privée, fondée au début du XVIème siècle et dédiées aux cinq Plaies du Christ, qui se dressait hors Paris rue Saint Roch au voisinage de la grande rue Saint-Honoré. C’est ensuite, à partir de 1663, une paroisse au vaste territoire borné à l’est par la rue de Richelieu et à l’ouest par les murailles de la ville. C’est enfin une grande église, entreprise en 1653 et achevée un siècle plus tard : cœur et symbole d’un quartier devenu à la mode et peuplé de belles demeures, elle est pour longtemps une des plus riches paroisses parisiennes.
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Vision 1ère Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen, le Rédempteur (der Löser)
Le premier Livre du Scivias portait sur les thèmes de la création et de la chute, en six visions. Le second Livre évoque, en sept visions, le salut par le Christ Rédempteur, l’Eglise et les Sacrements. Il semble que la miniature illustrant la vision première du Livre II soit la synthèse de tous ces thèmes. Création, Chute, devenir de l’homme et Rédemption sont ici rassemblés en une seule image.
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Vision 5e du Scivias d’Hildegard von Bingen: De la Synagogue, mère de l'Incarnation du Fils de Dieu
La femme, représentée sur la miniature de la 5e vision, est l’image traditionnelle de la foi juive, de la synagogue, donnée, au Moyen Age, par l’Eglise ; les yeux fermés ou bandés signifient que « la Synagogue n’a pas regardé vers la vraie lumière », n’a pas reconnu le salut. Ainsi la vision 5e est basée sur une antithèse et un parallèle entre Judaïsme et Christianisme. Cependant, cette vision d’Hildegard est remplie d’espoir : c’est ce qu’annonce le sommaire « De la Synagogue, mère de l’Incarnation du Fils de Dieu». Que signifie cette formule ?
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Troisième vision du Scivias, 1ère partie, d’Hildegard von Bingen : Dieu, le Cosmos et l’Humanité
SOMMAIRE: « Que, par les choses visibles et temporelles, les invisibles et les éternelles sont manifestées (Nicht nur das Sichtbare und Zeiliche tut Gott durch seine Schöpfung kund, sondern auch das Unsichtbare) » Scivias, I, 3, 1. La troisième vision du Scivias d’Hildegard von Bingen s’articule en quatre parties : la vision cosmique, son interprétation symbolique, la mise en garde contre Satan, la victoire du Christ sur le Mal.
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Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
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Célébrations de Saint Martin de Tours : 1700 ans d’histoire
Au quatrième siècle, la Touraine a connu son personnage le plus illustre : Martin, un des premiers grands voyageurs européens. L’attachement des tourangeaux à cet homme d’exception fut d’ailleurs tel que les habitants n’ont pas hésité à le faire sortir de son monastère par ruse avant de l’emmener à Tours pour le sacrer évêque de la ville. Saint Martin n’a eu d’autre choix que d’accepter cette nouvelle charge confiée par une foule enthousiaste. Dix-sept siècles après, la reconnaissance de Saint Martin par le Conseil de l’Europe « personnage européen, symbole du partage, valeur commune » en fait un emblème dont la Touraine ne cesse encore aujourd’hui de s’enorgueillir. En 2016 année, Tours célèbre Saint-Martin, son « héros si moderne », et les 1 700 ans d’un culte qui n’a jamais faibli. De juin à novembre, le cœur de la ville va battre au rythme de ce héros populaire lors de plusieurs manifestations.
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Table ronde : « Matière lumière, qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ? » organisée par les éditions Archibooks
Cette table ronde, organisée à l’occasion de la publication du livre « Les 101 mots de la lumière dans l’architecture » (éditions archibooks, 2016), permettra une rencontre entre ceux qui tentent de maîtriser cette matière naturelle ou de la créer artificiellement - architectes, concepteurs lumière, fabricants. Nous interrogerons les différents protagonistes de l’architecture sur les procédés mise en œuvre. Comment concevoir la lumière aujourd’hui ?
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Exposition : « Miséricorde » de François-Xavier de Boissoudy à Paris (8e)
Après l’exposition “Résurrection” en 2015, la Galerie Guillaume donne de nouveau carte blanche à François-Xavier de Boissoudy en 2016 dans une exposition intitulée “Miséricorde”. C’est la première fois qu’un artiste vivant, s’inspirant directement des textes des Évangiles, développe de façon aussi exhaustive un thème religieux et d’art sacré : la miséricorde de Dieu manifestée à travers les miracles réalisés par le Christ et ses rencontres des souffrances humaines.
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Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble
Encore peu connue en France, Cristina Iglesias est pourtant considérée comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains espagnols. Jusqu’au 31 juillet 2016, le Musée de Grenoble met un coup de projecteur sur une œuvre onirique et énigmatique qui mêle nature et architecture à l’image des claustras que l’artiste met au point dès la fin des années ’90. Ces parois monumentales réalisées avec les matériaux les plus divers, créent de nouveaux espaces à la fois clos et ouverts et constituent une exploration vertigineuse d’univers parallèles. L’œuvre de Cristina Iglesias trouve ses racines dans la culture ibérique et s’ancre pleinement dans l’époque actuelle. Voyage intérieur.
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